Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

CinEast : une 14e édition prometteuse

Exception faite de la mention « covid check », on pourrait croire que tout est revenu à la normale. C’est avec une joie sincère que l’équipe de CinEast a dévoilé les atours d’une 14e édition riche en émotions, mercredi 22 septembre à la Cinémathèque de Luxembourg. Nous y étions pour vous donner un petit avant-goût de ce qui vous attendra du 7 au 24 octobre prochain.

La première bonne nouvelle est sans nul doute le retour des séances en présentiel et non masqué grâce à la mise en place du protocole « Covid Check » ! Nous voilà rassurés et ce d’autant plus que la programmation de cette 14e édition s’annonce des plus riches et fascinantes avec pas moins de 55 longs métrages et 35 courts métrages à l’affiche, une vingtaine d’invités (présents physiquement ou par vidéoconférence), quatre ciné-débats et cinq concerts (dont un ciné-concert) : un « vrai bouillon de culture avec une programmation bouillonnante d’actualité et politique », confirme Claude Bertemes, directeur de la Cinémathèque de Luxembourg, partenaire de l’événement.

Donner à voir l’ailleurs

Parce que les deux dernières années ont été des plus difficiles humainement et socialement, CinEast 2021 nous invitera à sortir de notre routine pour regarder loin vers l’horizon et au-delà. Un seul mot-clé ? Respirer.

Le cycle thématique retenu cette année – judicieusement baptisé « Dreams of Escape / Rêves d’évasion » – nourrira ainsi des réflexions sur les différents aspects que peuvent prendre nos envies d’ailleurs, nos espoirs de changement ou nos besoins de divertissement. Cette réflexion sera ainsi déclinée à travers de nombreux films (documentaires et de fiction), une vaste exposition de photographies « Dreams of Escape » à Neimënster. Une soirée ciné-débat lui sera également consacrée.

Des prix et des nouveautés !

Cette année, huit films font partie de la compétition pour le Grand Prix, le Prix spécial du jury, et le Prix de la critique : Celts de Milica Tomović, Murina de Antona Alamat Kusijanović, Forest – I see you everywhere de Bence Fliegauf, Never gonna snow again de Malgorzata Szumowska et Michal Englert, Inventory de Darkko Sinko, Servants de Ivan Ostrochovský, Saving one who was dead de Václav Kadrnka et Miracle de Bogdan George Apetri.

À souligner que l’édition 2021 donnera le jour à un tout nouveau prix : le Prix Jeunes Talents, décerné par un jury de quatre étudiants du BTS : Alix Andries, Luca Mahnke, Nikola Ozimkiewicz et Elsa Schweitzer, guidés dans leur choix par le réalisateur luxembourgeois Éric Lamhène. Les films en compétitions, quant à eux, sont tous des premiers et seconds films de réalisateurs.trices : Love Tasting de Dawid Nickel, Mirrors in the Dark de Šimon Holý, Sisterhood de Dina Duma, Stop-Zemlia de Katerina Gornostai et #dogpoopgirl d’Andrei Hutu.

La Slovénie sous les hightlights !

Cette année enfin, le pays à l’honneur n’est autre que la Slovénie, un pays à l’histoire cinématographique riche et intéressante qui célèbre ses 30 ans d’indépendance et qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Six longs métrages slovènes de différents genres, ainsi que trois courts métrages seront dédiés à ce focus et notamment l’excellent Inventory de Darko Sinko, quelques semaines seulement après sa première mondiale au FIF de San Sebastian, qui fait en outre partie de la compétition officielle du festival et concourt donc pour le Grand Prix, le Prix spécial du jury, ainsi que le Prix de la critique de CinEast 2021. 

Bref, cette année encore le festival CinEast sera un temps fort culturel et cinématographique pour le pays, avec quelque 10 séances physiques dans différents cinémas de la ville de Luxembourg (Cinémathèque, Neimënster, Ciné Utopia et Kinepolis Kirchberg), mais des projections auront également lieu à l’Ancien Cinéma de Vianden, au Ciné Starlight (CNA) à Dudelange, à la Kulturfabrik (Esch s/A) et également au cinéma Achteinhalb de Saarbrücken. De plus, comme l’année précédente, il sera possible de visionner les films au programme via « CinEast Online Cinema », une plateforme exclusivement dédiée. « C’est une force supplémentaire qui permettra aux personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer d’assister tout de même à CinEast 2021. »


CinEast 2021, du 7 au 24 octobre 2021. Plus d’informations sur www.cineast.lu