Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

« Tenet » élu film de l’année 2020 au Grand-Duché

Communiqué par l'ALPC
+
de photos

Tenet, le dernier film de Christopher Nolan a été élu film de l’année 2020 par l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC)

L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique a tenu, vendredi 22 janvier, son assemblée générale annuelle. Dans ce cadre, les membres de l’asbl ont voté pour élire leur film de l’année 2020, parmi les films sortis officiellement l’an dernier dans l’une des salles obscures du Grand-Duché. 

Au troisième tour de vote, c’est la production américaine Tenet, de Christopher Nolan qui a été élu film de l’année. Le film, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh, Dimple Kapadia et Michael Caine plonge son spectateur dans l’univers de l’espionnage international. Nolan (MementoThe Dark KnightInception, InterstellarDunkirk…) propose, là, un thriller de science-fiction où, pour empêcher une probable Troisième guerre mondiale, un agent secret devra non seulement éviter les balles et les explosions, mais surtout apprendre à maîtriser le temps et manipuler son sens.

Christopher Nolan, lauréat pour la deuxième fois

Les membres de l’ALPC ont tout particulièrement apprécié l’aspect mind-blowing du film, autrement dit son récit complexe, excitant, surprenant et décoiffant. Les critiques luxembourgeois ont apprécié ce voyage dans le tourniquet temporel proposé par le réalisateur, avec la possible inversion de la flèche du temps thermodynamique et sur tout ce que cela pourrait impliquer. 

Christopher Nolan devient ainsi le premier réalisateur lauréat à deux reprises du « Film de l’année de l’ALPC » ; le cinéaste de 50 ans, avait déjà été récompensé en 2018 pour son film Dunkirk

Tenet a eu les faveurs des membres de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique, devant : 1917 de Sam Mendes et la coproduction grand-ducale (Samsa Film) Collectiv d’Alexander Nanau, respectivement deuxième et troisième. Les deux derniers finalistes étaient Mank de David Fincher et Dark Waters de Todd Haynes. 

L’an dernier, l’ALPC avait porté son choix sur Joker de Todd Phillips. Les précédents « Film de l’année de l’ALPC » sont Dunkirk de Christopher Nolan, Spotlight de Tom McCarthy, Birdman, d’Alejandro González Iñárritu et Mommy, de Xavier Dolan, qui, le premier, avait eu les faveurs de la presse cinématographique luxembourgeoise.