Cité musicale de Metz : la saison 23/24 et ses temps forts
Vendredi, la Cité musicale présentait sa future saison 23/24 à L’Arsenal de Metz. L’Orchestre national de Metz Grand Est y aura naturellement une place centrale, tout comme les musiques actuelles, avec un ensemble de focus saisonniers savamment curatés tels que les bois, la Turquie ou encore le « Bestiaire musical »…
Si Metz n’a jamais eu à rougir de sa scène musicale bouillonnante, elle peut plus que jamais compter sur son statut de ville créative de l’UNESCO obtenu en 2019 et, entre autres, sur sa très sérieuse et très enthousiaste Cité musicale pour la faire vibrer tout au long d’une saison 2023-2024 qui s’annonce prometteuse, tant pour la musique classique pour les musiques actuelles et tout l’écosystème local, social et pédagogique qui y est inhérent.
Pour faire un point sur ce qu’est, en résumé, la Cité musicale de Metz, on peut compter sur Patrick Thil, son président, Adjoint au Maire à la culture et Conseiller départemental de la Moselle entre autres, présent pour l’occasion : « L’Arsenal, avec son acoustique renommée à travers l’Europe, les Trinitaires, lieu mythique auquel les Messins sont si attachés, mais également la BAM, superbe équipement moderne pleinement ancré dans le quartier de Metz-Borny, permettent à l’Orchestre national de Metz Grand Est comme à tous les artistes, invités ou en résidence, de créer et de s’épanouir, mais aussi d’aller à la rencontre des publics les plus larges et les plus divers. Sans oublier Saint-Pierre-aux-Nonnains, ancienne palestre romaine puis église qui fut désacralisée au XVI° siècle, aujourd’hui lieu dédié à la culture et ouvert à tous »…
Quatre lieux de culture donc, pour lesquels M. Thill rappelle également que « si la Cité musicale-Metz se distingue par la variété et la qualité de sa programmation, c’est aussi la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination qu’elle défend avec militantisme dans son projet: accueillir les artistes les plus divers en termes d’esthétique, d’origine, de culture. de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle pour refléter sur scène la riche diversité des habitants de notre ville et du monde »
Les 3 grands axes thématiques de la saison 23/24
Tout d’abord, ce sont les bois qui seront à l’honneur pour cette nouvelle saison de l’Orchestre national de Metz Grand Est à L’Arsenal avec plus d’une douzaine de concerts dédiés à cette famille d’instruments majeure – et dans laquelle il ne faut pas oublier d’inclure le saxophone, qui sera particulièrement célébré au mois de mars 2024 avec la venue entre autres de la star américaine Steve Coleman le 9 mars. Autre « superstar internationale » présente pour l’ouverture de la saison : François Leleux et son hautbois sous la direction de David Reiland et avec la Symphonie n°1 de Mahler, le 15 septembre.
Puis en novembre, un focus Turquie très ambitieux devrait apporter un peu des merveilles du Bosphore sur la scène messine et constituer un focus phare célébrant le centenaire de l’avènement d’Atatürk et de la Turquie moderne. À ne pas louper : un Boléro de Ravel exceptionnel, véritable lien entre Orient et Occident sous la direction d’Adrian Prabava et avec Can Çakmur au piano le 17, puis le lendemain, aux Trinitaires, un concert du très chouette groupe psyché Baba Zula accompagné de Derya Yildirim et Grup Simsek… Mais aussi, le 16 novembre, Ramazan Sesler, fils du grand Selim Sesler pour De père en fils, une légende de la clarinette.
Enfin, concernant le focus « Bestaire musical » du 27 janvier au 10 février : « Des grottes préhistoriques à aujourd’hui, le monde animal et la nature constituent d’inépuisables sources d’inspiration pour l’espèce humaine, de la puissance magnétique des éléments à la beauté la plus pure d’un chant d’oiseau. Ce focus témoigne des élans créatifs qui en résultent et nous touchent à l’âme »… Tout un programme, qui colle de très près à la volonté de durabilité exprimée clairement par l’institution et sa directrice Florence Alibert : « ce n’est pas parce qu’on fait de la musique qu’on doit en oublier la nature qui nous entoure ». On ira notamment voir sans faute la coproduction La Fête Sauvage, réinterprétation du film de 1976 réalisé par Frédéric Rossif. La jeune compositrice Lucie Antunes – pianiste, flûtiste et batteuse talentueuse n’ayant pas froid crée ce ciné-concert, entremêle la finesse de son écriture pour Les Percussions de Strasbourg aux boucles enivrantes de la partition électro d’Axel Rigaud…
Un réseau de partenaires solides
Parmi les projets collaboratifs notables de cette saison 23/24, notons la coproduction Traversées avec la Philharmonie Luxembourg qui permettre l’accueil à L’Arsenal de United Instruments of Lucilin le 22 février pour interpréter cette œuvre composite portée par Florent Caron Darras, en résidence à la Cité musicale – Metz.
Ensuite, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz accueillera à nouveau l’Orchestre national de Metz Grand Est pour plusieurs de ses productions faisant vivre le répertoire lyrique et chorégraphique en plein cœur de la ville. La Cité musicale pourra aussi compter sur (et conter avec) le réseau des Bibliothèques et Médiathèques de Metz pour apporter la culture auprès des plus jeunes, des familles et des quartiers, notamment avec le très joli projet L’île au bébés musicale…
Enfin, car il faut bien laisser un peu de suspens, la programmation de musiques actuelles des Trinitaires et de la BAM se faisant sur un rythme trimestriel, seuls quelques premiers noms sont déjà révélés pour la rentrée. On retient entre autres : Leto, Mass Hysteria, Doria, Wax Tailor ou encore Georgio Silly Boy Blue qu’on ne manquera certainement pas…
Pour tout le reste (programmation complète, résidences, créations, expositions, festivals…), ça se passe sur le site de la Cité musicale-Metz !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !