Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Cloche d’or expérience : réinventer le centre commercial

Ce mardi 28 mai, les premiers clients ont pu découvrir le tout nouveau centre commercial, implanté à Gasperich : Cloche d’or Experience, le plus grand du pays et de la Grande Région. Oubliez tout ce que vous savez en matière de centre commercial. Le nouveau centre Cloche d’or vous invite à une expérience globale.

Confinés, ringards, étouffants… les centres commerciaux ont longtemps souffert d’une image désuète et vieillotte. Mais ça, c’était avant. Porté par une architecture qui laisse largement entrer la lumière et son agencement, Cloche d’Or est plus proche du concept store que du shopping center traditionnel. Pour ce faire, Auchan Retail a pris le parti d’expérimenter un nouveau modèle d’hypermarché, Auchan Lifestore, pour l’heure uniquement implanté à Jiaxing en Chine et à Turin (Italie). Fini les rayons et le dédale de produits dans lequel on se perd : place à trois départements, dont chacun a une vocation propre, le tout sur une surface – immense – de 12 000 m2. Le hall « Le goût du bon », destiné aux courses alimentaires tout ouvert et pensé dans un esprit ‘place du marché’, propose un bel espace réservé aux produits bio (avec quelque 3300 références) et un autre aux produits d’épicerie fine, avec une cave à vin et un bar à truffes.

Le hall « Bien au quotidien », lui, est composé de différents corners et niches pour prendre soin de soin, dont un Beauty bar L’Oréal Paris. Enfin, le hall « Maison », regroupera quant à lui tout ce dont on peut avoir besoin pour équiper et entretenir son habitation. Auchan Lifestore accueille également un immense espace destiné à la restauration, avec les Comptoirs du Goût, où l’on trouvera de quoi grignoter ou prendre à emporter, et une Brasserie de 90 places assises. Véritable pourfendeur du bien manger, Auchan Lifestore fait également la part belle aux métiers de bouche, avec quelque 108 experts qui œuvrent chaque jour pour répondre aux envies de sa clientèle et la volonté de faire pousser des talents avec un éventail de services, totalement inédit dans ce type de magasin : coachs sportifs ou diététiques, fleuristes, ou personnal shopper. Encore plus grandiose, l’hypermarché pourra se métamorphoser en centre de conférences ou accueillir des grands événements.

Plus qu’un grand magasin, un lieu de vie

Tout autour du cœur névralgique de cette nouvelle structure gravitent près de 130 boutiques, dont la plupart sont encore totalement inédites au Grand-Duché : Avril Cosmetics, Arket, Oysho, Zara Home, Marie Sixtine, etc. Une arrivée fulgurante de nouvelles enseignes qui va à n’en pas douter réjouir les shopping addicts, mais surtout revaloriser l’image que l’on a du centre commercial, qui s’endort un peu. Pour l’heure, une centaine de boutiques sont d’ores et déjà ouvertes, le projet ayant pris un peu de retard quant à sa livraison.

Mais bien plus, l’ensemble, conçu par Fabeck Architectes et collaboration avec Schemel Wirtz Architectes Associés, tend à devenir un véritable centre de vie en périphérie de la capitale. Deux tours résidentielles le compléteront très prochainement (leur livraison est prévue pour la mi-2020, ndlr.) et achèveront de lui donner vie. En effet, ce projet pharaonique a permis la création de quelque 1 600 emplois, dont 544 pourvus par Auchan Lifestore et ce sont près de 11 millions de visiteurs qui sont attendus chaque année, non seulement pour son offre, mais également pour sa facilité d’accès, en voiture ou via les transports en commun, depuis les trois pays frontaliers du Luxembourg, tout comme pour les résidents de la capitale.