« Cœur de pin », la bûche la plus sexy de cette fin d’année
L’enseigne luxembourgeoise historique Kaempff-Kohler s’associe avec un duo très gastronomique composé du chef 2 étoiles Cyril Molard et de son chef pâtissier Paul Bungert pour créer une bûche glacée et végétale exclusive, parfaite pour épater une tablée de foodies pendant les fêtes…
Jonathan Szymkowiak, chef pâtissier de Kaempff-Kohler, l’incontournable Cyril Molard et Paul Bungert, chef pâtissier du restaurant Ma Langue Sourit et « Chef-Pâtissier de l’Année 2024 » au Gault&Millau Luxembourg, se connaissent depuis de longues années. Notamment grâce aux « Sucrés du Luxembourg », collectif local qui réunit les pâtissiers du Grand-Duché et de la région limitrophe dans le but de développer et de promouvoir les talents de pâtissier…
« Leur complicité s’est concrétisée avec la création de cette bûche glacée unique pour Noël, que nous vous présentons aujourd’hui. Elle est née de la volonté commune de mettre en évidence le savoir-faire d’exception et la créativité en pâtisserie de la Maison Kaempff-Kohler et le talent gastronomique haut de gamme du restaurant Ma Langue Sourit – 2 étoiles au Guide Michelin et référence incontournable au Luxembourg », confie Kaempff-Kohler à l’occasion de la présentation de la bûche « Cœur de pin ».
La volonté des chefs : réaliser une bûche reflétant non seulement leurs talents respectifs, mais aussi l’excellence des produits locaux luxembourgeois et de favoriser ainsi les circuits courts. Dans ce contexte, ils ont travaillé avec des graines de courge luxembourgeoises, cultivées de manière durable dans le Parc naturel de la Haute-Sûre, pour le biscuit de la bûche ; avec les paniers de Sandrine pour leur très bonne réputation en matière de qualité et de fraîcheur et avec Luxlait pour leurs produits laitiers – donc pour la crème glacée butternut savoureuse qui compose la première couche ; et avec Ramborn pour la compotée de pommes luxembourgeoises au centre de la tranche. Le cœur de ce dessert exceptionnel se compose quant à lui de l’indécent sorbet épinette (sapin) de Ma Langue Sourit, recette artisanale faite d’épines de sapin ramassées à la main dans les forêts du Luxembourg et que l’on aimerait avoir en permanence au congélateur (à bon entendeur)…
Le résultat est plus que convaincant : à la fois gourmande à souhait et très digeste, la bûche « Cœur de pin » sent bon la balade en forêt et la fin de dîner réussie, synonyme de savoir-faire local. Comme proposé lors de sa présentation, elle peut être servie avec le cidre de glace de Ramborn, qui se marie parfaitement avec son éventail gustatif, mais aussi, pourquoi pas, avec un bon saké japonais ! Éditée en édition limitée, « Cœur de pin » est à réserver asap et est proposé au prix étoilé de 89€ pour une pièce convenant à 8/10 personnes.
Sur le site web ou dans les boutiques Kaempff-Kohler
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !