Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

« Cold War » élu film de l’année par la presse luxembourgeoise

Communiqué par l'ALPC

Cold War (Zimna Wojna), de Pawel Pawlikowski a été élu film de l’année 2018 par l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC).

L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique a tenu, ce vendredi 18 janvier 2019, sa cinquième assemblée générale annuelle. Ses membres ont ainsi voté pour élire leur film de l’année 2018, parmi les 290 films sortis officiellement l’an dernier dans l’une des salles obscures du Grand-Duché.

Au troisième tour de vote, c’est finalement la production polonaise-britannique-française qui a été élu film de l’année. Le film replonge le spectateur en pleine guerre froide entre la Pologne de l’époque stalinienne et le Paris bohème. Wiktor (Tomasz Kot) est musicien, Zula (Joanna Kulig) chanteuse. Ils sont amoureux et épris de liberté. Mais au moment de passer à l’« ouest », ils sont séparés. Un de chaque côté du mur. Leur amour devient donc impossible. À moins que l’un des deux décide de se sacrifier…

Les membres de l’ALPC ont tout particulièrement apprécié la qualité cinématographique du film ; le sens de la synthèse de Pawel Pawlikowski, capable de résumer une vingtaine de minutes de film en un seul plan ; la qualité de la photographie et son noir et blanc expressif, les excellentes prestations des comédiens ainsi que la fin qui représente une très belle symbolique de l’image.

Déjà lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes et de cinq European Film Awards (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Joanna Kulig, meilleur scénario et meilleur montage) Cold War (Zimna Wojna) a donc eu les faveurs des membres de l’association devant, dans l’odre, The Shape of Water de Guillermo del Toro et Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh. Les autres films finalistes étaient Girl, de Lukas Dhont et Capharnaüm de Nadine Labaki.


Sorti le 31 octobre dernier, Cold War est encore actuellement en salle au Luxembourg (Starlight, Orion, Scala, Kulturhuef et Sura).