Culture.lu fait peau neuve
Culture.lu, le portail culturel pour les acteurs de la culture au Luxembourg, se présente dorénavant avec un nouveau look complètement revu et modernisé. Le portail affiche son ambition d’attirer un public plus vaste – les acteurs et tous les curieux de culture – avec une offre de contenu considérablement étoffée.
Lancé en 2013 sur initiative du ministère de la Culture, culture.lu est un site d’information qui a comme objectif d’encourager, de promouvoir et de diffuser la création artistique et culturelle au Luxembourg et de la rendre ainsi plus accessible à la fois aux acteurs et aux curieux de la culture. La gestion du site est assurée par l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle ASBL (ALAC).
Doté d’une nouvelle charte graphique plus moderne et d’une navigation complètement repensée, le portail propose une expérience utilisateur enrichie avec de nombreuses fonctionnalités inédites.
À côté des offres d’emplois du secteur culturel et des appels pour artistes ainsi qu’une pléthore d’explications sur les différents dispositifs d’aides disponibles au Luxembourg, la section « Actualités » a été élargie sous forme de « Blog ». Le nouveau site aspire à présenter un regard plus vaste sur la création culturelle émanant du Luxembourg, sous forme d’articles, de podcasts ou encore de playlists.
Des playlists, un podcast et une nouvelle newsletter
Parmi les nouveautés, on retrouve ainsi des articles rédactionnels couvrant l’écosystème culturel du Luxembourg avec ses explorations artistiques et son développement à l’international, KulturPur, un podcast bimensuel présentant des acteurs de la culture au Luxembourg sous forme d’entretiens, mais aussi des playlists mensuelles mettant en avant la musique « made in Luxembourg », réalisées en partenariat avec la radio 100,7 ainsi qu’une Newsletter repensée et assortie au nouveau look du site.
La refonte de culture.lu intègre également une approche proactive des réseaux sociaux. La nouvelle identité visuelle a été déclinée sur Facebook et à travers une nouvelle page Instagram afin de renforcer la notoriété du portail et d’étendre sa portée. À noter également que la conception graphique du nouveau site a été développée par l’agence Cropmark, la réalisation informatique est l’œuvre de l’agence web mesh.lu.
La ministre de la Culture, Sam Tanson, a souligné l’importance d’une telle plateforme : « La scène culturelle au Luxembourg est tellement florissante et diversifiée qu’elle mérite un portail dédié qui permette de découvrir toute cette richesse créative et de renforcer sa visibilité au niveau national et international. »
Luc Wagner, directeur de l’ALAC a précisé: « Nous avons voulu tirer profit de la crise liée à la COVID-19 pour améliorer nos outils de promotion en ligne de la culture au Luxembourg. Dans le cas de culture.lu, cela passe par l’ajout de davantage de contenus originaux afin de rendre ce portail encore plus attractif pour une cible plus large. »
Découvrez le nouveau look du portail à l’adresse www.culture.lu.