Dans la lucarne de Golazone avec Nicolas Sully
Après une saison estivale très dense en sport et à l’aube d’une nouvelle Champions League, il semblait opportun de faire le point avec Nicolas Sully, cofondateur avec Daniel Brunner de Golazone, plateforme dédiée aux fans de sports télévisés. Un beau bilan, une ligne claire et des envies, entretien convivial en quelques questions autour d’un verre…
Nicolas, peux-tu rappeler ce qu’est Golazone à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore et comment est né ce projet ?
Eh bien c’est assez simple : Golazone est une plateforme de référencement pour les bars, pubs et restaurants qui diffusent du sport et direct et qui permet aux fans de savoir quel événement est diffusé où et quand. Nous l’avons lancée en juin dernier avec mon associé dans ce projet, Daniel Brunner, que j’ai rencontré chez Accenture (où exerce Nicolas ndlr.) et avec qui je partage une vraie passion pour le sport – notamment pour le football de son côté ! Golazone est née d’un besoin, celui de savoir où regarder du sport en communauté, qu’il s’agisse d’établissements connus pour cela, mais aussi plus confidentiels, plus locaux, avec des atmosphères diverses… Nous couvrons déjà une bonne partie du territoire luxembourgeois et notre plateforme est gratuite, que ce soit pour les établissements membres ou les utilisateurs.
Justement : quel est votre modèle et quelles sont vos aspirations en matière de monétisation ?
Golazone est avant tout un projet passion pour Daniel et moi, qui revêt aussi un aspect de soutien pour le secteur horeca que je connais bien. Notre modèle repose sur l’accessibilité et la gratuité, aussi bien pour les utilisateurs que pour les bars, pubs, restaurants et autres lieux publics. En matière de monétisation, notre objectif est de générer un trafic suffisant pour attirer des annonceurs intéressés par ce produit. On a été approchés par plusieurs annonceurs, mais on a choisi, pour l’instant, de rester concentrés sur le développement de la plateforme afin de ne pas compromettre l’expérience utilisateur. L’enthousiasme est au rendez-vous et la plateforme répond aux attentes de ses utilisateurs ! Nous avons également mis en place un système de donations pour celles et ceux qui souhaiteraient nous aider – utilisateurs comme établissements – et qui a par exemple permis de financer le lancement de l’entité – nom de domaine, site internet…
Après une saison estivale riche en événements sportifs de premier plan international, quel premier bilan peux-tu dresser de ces derniers mois ?
Un bilan vraiment satisfaisant et un lancement réussi ! On a enregistré plus de 50 000 visites en 4 mois et compté quelque 63 au total qui ont rejoint Golazone, avec plus de 300 événements sportifs mis en avant, notamment et évidemment lors des moments forts que furent l’Euro 2024 et les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. Ces derniers se déroulaient en plein été, donc pas mal de résidents étaient alors absents, mais certains événements liés à l’Euro de football, surtout lors des phases finales avec matches à élimination directe, ont vu plusieurs dizaines d’événements générés simultanément par les établissements membres ! Il y a bien sûr aussi eu une certaine forme d’opportunité saisonnière de la part d’établissements non spécialisés, mais qui ont été très actifs sur la plateforme à cette époque et le sont un peu moins depuis, ce qui est compréhensible…
Quel est le profil des établissements membres ?
Ils sont très variés ! On va pouvoir retrouves les événements de bars et restaurants spécialisés et bien connus, comme le Kyosk au Kirchberg – même s’il est en mode vacances pour le moment – ou encore le plus récent The Spot en plein cœur de la capitale… Sont aussi présents des établissements plus confidentiels ais à la communauté très soudée comme le Crossfire, The Spirit ou Stazione – qui a joué le jeu pendant l’Euro – ou très nouveaux, comme le nouveau Offside Bar du Casino 2000 à Mondorf, qui montre beaucoup d’enthousiasme ! Des pubs emblématiques également, comme le Blasckstuff et l’Oscars en Ville… Sans oublier les grands groupes, comme Concept Partners ou Mama Boys… Pour ne citer qu’eux bien sûr ! On est vraiment ravis d‘interagir avec une grande diversité d’acteurs du secteur.
Une actu chaude et des projets pour Golazone ?
Absolument, puisqu’on lance une V2 cette semaine, qui est surtout un ajout de nouvelles fonctionnalités pour les établissements qui améliorent leur visibilité et simplifient leur gestion. Ils peuvent ainsi intégrer un lien direct vers leur site, afficher leurs horaires d’ouverture et connecter leurs systèmes de réservation. Le mode vacances offre, lui, une gestion flexible lors des périodes sans diffusion. Nous avons enfin pris en compte les retours des utilisateurs pour fournir plus d’informations sur les lieux, comme le nombre d’écrans, la présence d’une terrasse, les options de restauration et l’accessibilité… Côté actu contenu, la nouvelle saison de la Champions League a débuté cette semaine et devrait donc engendrer de nouveaux events, avant le Tournoi des 6 Nations de rugby et l’incontournable Superbowl en février prochain ! Enfin, dans cette nouvelle mouture, les utilisateurs peuvent dorénavant retrouver les matchs de tennis – une programmation qui était très demandée, tant par les fans que par les établissements…
Selon toi, quels sont les sports qui ont un bon potentiel à l’avenir pour ce genre d’événements diffusés ? Qu’aimerais-tu voir sur les écrans ?
Je vois beaucoup d’enthousiasme autour de l’UFC ces derniers temps, c’est indéniable, ainsi que du football américain. Je pense aussi que les sports mécaniques ont un joli potentiel, notamment le dimanche…
Merci Nicolas !
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