Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

De nouveaux films Star Wars réalisés par les créateurs de Game of Thrones

Lucasfilm a annoncé mardi 6 février que David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la série à succès, réaliseront de nouveaux volets de la saga intergalactique. Après ce communiqué, de nombreuses voix accusent la maison de production de ne pas embaucher des femmes ou des personnes de couleurs.  

« David Benioff et D.B. Weiss vont aller de Winterfell à une galaxie lointaine, très lointaine ». C’est donc officiel, les deux créateurs de la série déjà culte Game of Thrones seront en charge d’ajouter de nouveaux volets à la saga déjà bien fournie. Si le nombre de films n’a pas été encore communiqué, il y en aura plusieurs et ils seront séparés des aventures de Luke Skywalker et de la dynastie des Jedis à qui ont été bien habitués.

« David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits. Leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devrait emmener Star Wars vers de nouveaux chemins et je trouve cela terriblement enthousiasmant » a annoncé Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm. Les deux créateurs devront néanmoins s’éloignés des scènes érotiques, crues parfois gores que nous proposent la série de Jon Snow pour convenir davantage à un public familial. Ils n’ont d’ailleurs pas tardé à communiquer à propos de cette annonce : « Nous sommes honorés de cette chance, un peu terrifiés par la responsabilité, et si excités de démarrer ce projet dès que la dernière saison de Game of Thrones sera terminée »

 « 96% des scénaristes et réalisateurs de l’univers de Star Wars sont des hommes blancs »

Malgré que les trois derniers volets aient voulu « féminisé » Star Wars, en choisissant une héroïne comme personnage principal, il s’avérerait que cette tendance ne s’affiche pas des deux côtés de la caméra. Franklin Leonard, cadre dans l’industrie cinématographique, a taclé Lucasfilm dans un tweet : « Toujours pas de signe nulle part dans une galaxie très ancienne et lointaine d’une femme ou de personnes de couleur dans sa conception »

 

Le magazine Variety, consacré à l’industrie du spectacle, a publié une tribune mardi 6 février dans laquelle il souligne que « 96% des scénaristes et réalisateurs de l’univers de Star Wars sont des hommes blancs ». Sur les 40 ans, 17 films (tournés ou prévus), 24 personnes ont été embauchées pour les réaliser ou les écrire. La journaliste Maureen Ryan a compté que 23 d’entre eux étaient des hommes blancs. La seule exception s’appelle Leigh Brackett, une femme blanche, scénariste pour L’Empire contre-attaque de 1980. Elle a remis sa première ébauche à George Lucas quelques semaines avant sa mort, elle a été créditée à la fin du film bien que les versions suivantes aient été écrites par Lawrence Kasdan et George Lucas.

« Je ne vois pas ce qui empêche Kathleen Kennedy d’engager les hommes et femmes de couleur, ou les femmes blanches, qui sont motivés, talentueux, expérimentés avec des histoires sur Star Wars à raconter » poursuit la journaliste de Variety. « Depuis toutes les années où j’écris sur ces questions, j’ai entendu toute sorte de justification et honnêtement, elles sont toutes bidons ».