Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Design intérieur : miser sans peine sur le modulable

Par Marine Barthélémy / Photos : HEJU, Miliboo, Home and Wood

Pour structurer un intérieur, optimiser la fonction d’une pièce ou créer un coin dédié au travail, on mise sur des éléments modulables, des cloisons optimisées et des espaces interchangeables. Sans plus attendre, voici nos idées pour un logement pratique, pertinent, évolutif et qui fluctue au gré des envies !

Intérieur structuré

Que ce soit pour structurer une grande pièce (un studio par exemple) ou délimiter des zones avec plus d’intimité, on trouve sur le marché actuel des cloisons extrêmement bien pensées. Paroi ajourée très esthétique, le claustra permet par exemple de séparer un espace et de limiter un vis-à-vis avec style, tout en laissant passer la lumière. Parfait pour enclaver un espace nuit d’appoint, une cuisine ou en garde-corps d’un escalier, il se décline aussi bien en bois (en pin ou en bambou chez Aubry Gaspard, en bois massif chez AD Lyon ou en métal chez Lapeyre) qu’en acier ou en aluminium. Le prix oscille en fonction du motif géométrique, du matériau et bien évidemment de sa taille. Autre solution pour cloisonner joliment un espace tout en conservant sa perspective : la verrière atelier, en fer forgé, acier ou aluminium. On la préfère coulissante si on souhaite moduler les espaces ou fixe pour moderniser et conserver une belle luminosité dans la pièce. Enfin, les lames orientables (modèle Ella de chez Castorama ou modèle Catalina chez Leroy Merlin) s’ajustent à toutes les hauteurs de plafond et permettent, grâce à leur système de pivotement, de cloisonner un espace ou au contraire, de l’ouvrir pour profiter pleinement de la lumière, le tout à petit budget (souvent vendues à l’unité, il faut compter une quarantaine d’euros par lame). Tout aussi astucieuse, une étagère de séparation, qui fait office de bibliothèque, permet de diviser pour un mieux-être chez soi. Disponible sur mesure (Pickawood) ou prêt-à-poser dans les grandes enseignes (La Redoute Intérieurs, Maisons du Monde, Sklum, Menzzo). Enfin, la mezzanine est une excellente option pour rentabiliser les mètres cubes et optimiser les volumes. Si la hauteur sous plafond vous le permet, la mezzanine est parfaite en chambre d’appoint, espace bureau ou créer du rangement supplémentaire.

Multifonctionnalité

Adieu aux espaces figés et bienvenue aux meubles malins ! La modularité permet à une pièce d’avoir plusieurs emplois, adaptés à vos besoins du moment. Par exemple, un espace de travail le jour peut aisément devenir un coin chambre la nuit. Pour ce faire, le mobilier multifonctions permet de concevoir un espace interchangeable pour une multitude d’usages et de situations. Un pouf compact (modèle Xtra de chez BoConcept) se transforme en un tournemain en lit d’appoint confortable pour vos convives. Rencontre parfaite entre design et fonctionnalité, une table basse devient en un clin d’œil une table à manger grâce à son plateau amovible. Par ailleurs, les lits munis d’un coffre de rangement sont parfaits pour y stocker vos affaires sans encombrer ou perturber l’espace. Les caissons de rangement modulaires (Bocksey, Habitat) s’assemblent pour composer rapidement de jolis buffets et bahuts. Enfin, à l’instar de l’iconique Togo de chez Ligne Roset, opter pour un canapé modulable (canapé Umberto de chez Habitat, Mikka de chez NV Gallery, Kilhe de chez The Masie) qui, grâce à sa multitude de combinaisons, permet de gagner de la place et ne jamais lasser.

2-en-1

Avec la démocratisation du télétravail pendant la pandémie de Covid-19, avoir un espace dédié à son exercice professionnel s’avère très pratique, voire totalement indispensable chez soi. Parfois, il faudra repenser l’organisation de son logis pour envisager un espace de home office digne de ce nom. Si on manque d’espace au sol, investir dans un bureau mural et suspendu peut se révéler gagnant (secrétaire Gaston de chez Hartô, modèle Manon de chez Mob In, modèle Valencia de chez Herdasa). Il se déplie le jour et se rabat lorsqu’on ne l’utilise plus grâce à son plateau abattant. On opte aussi volontiers pour une table demi-lune qui se plie au gré des envies : ouverte pour offrir un bureau d’appoint, fermée, elle se camoufle discrètement (on la choisit du coup de la même couleur que le mur) ou fait office de cache-radiateur. On mise enfin sur une étagère-bureau qui se fondra parfaitement dans le décor et qui, de par sa petite largeur, ne prendra pas de place ou – encore mieux – sur un bureau sur roulettes qui permet de bénéficier d’un espace de travail confortable dans l’espace de son choix !

Un papier à retrouver actuellement dans le numéro 78 de Bold Magazine, consultable également via ce lien.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !