Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Deux coproductions Tarantula au 15ème Luxembourg City Film Festival

Horizonte du réalisateur César Augusto Acevedo et La voie du Serpent du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, tous deux coproduits par Tarantula, sont à la sélection de la 15e édition du LuxFilmFest, qui dévoilait une grande partie de son programme anniversaire ce mercredi matin…

« Horizonte » a été produit par Inercia Peliculas (Colombie) et Ciné-Sud Promotion (France) et co-produit par Tarantula (Luxembourg) et Quijote Films (Chili). Ce deuxième long-métrage du réalisateur colombien a été soutenu notamment par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg (Aide Cineworld) et toute la post-production sonore du film a été réalisée au Luxembourg dans les Studios de Philophon.

Le film raconte l’histoire de deux fantômes, une mère et son fils, recherchant le père disparu du garçon, dans un voyage autant physique que spirituel, dans une Colombie ravagée par des décennies de guerre fratricide. Ce n’est que par d’énormes sacrifices qu’ils répareront les liens fragiles qui les unissent e trouveront peut-être la rédemption…

Le réalisateur, César Augusto Acevedo est né à Cali, en Colombie, en 1987. Scénariste et réalisateur, il est diplômé de la Faculté de Communication Sociale de l’Université Valle. Son premier long-métrage La Terre et l’Ombre a fait sa première mondiale à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2015, où le film a remporté quatre prix : le Prix France 4 Révélation, le Prix SACD, le Rail D’Or et la Caméra d’Or. Ce deuxième long-métrage, projet récent lauréat du Grand Prix Ciné en construction aux Rencontres Cinélatino de Toulouse en mars 2024, sortira en salles au Luxembourg le 26 mars prochain…

« La voie du serpent », quant à lui, a été produit par Cinéfrance Studios (France) et co-produit par Tarantula (Belgique et Luxembourg) et Kadokawa Corporation(Japon). Il s’agit d’un remake du thriller du même réalisateur réalisé en 1998, et cette fois-ci cette histoire de vengeance se déroule en France et de nos jours. A l’affiche du film figurent la Japonaise Ko Shibasaki (« Battle Royale », « Go », « La Mort en ligne ») ainsi que les français Damien Bonnard, Grégoire Colin et Mathieu Amalric.

L’histoire raconte le désespoir et la vengeance d’Albert Bacheret, un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du « Cercle », une société secrète. Mais chaque nouvel indice mène à un nouveau suspect qui présente toujours une version différente des faits… Obsédé par la vérité, Albert va devoir naviguer entre sa soif aveugle de vengeance et une infinie spirale de mensonges.

Le réalisateur Kiyoshi Kurosawa a débuté sa carrière en 1983. Parmi ses œuvres les plus marquantes figurent « Pulse » présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2001 (Prix FIPRESCI) ; « Bright Future » sélectionné en Compétition Officielle à Cannes en 2002 ; « Tokyo Sonata » (2008), qui a reçu le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard à Cannes ou encore « Vers l’autre rive » qui lui a valu le Prix du Meilleur Réalisateur dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2015. En 2024, « La voie du serpent » a été présenté en compétition officielle au Festival de San Sebastian, au Festival de Busan en Corée du Sud, et à Göteborg en Suède il y a quelques semaines. Le film sortira en salles au Luxembourg et en France en juin 2025.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !