Devenez mécène des grandes serres du Jardin Botanique de Metz
Il y a plus de 150 ans, les grandes serres du Jardin Botanique de Metz étaient édifiées. Malgré leur rénovation dans les années 1990, de nouveaux travaux sont aujourd’hui nécessaires afin que le lieu puisse continuer à préserver ses collections végétales. Ainsi, afin d’assurer sa pérennité, un appel au mécénat a été lancé.
Les grandes serres du Jardin Botanique sont le reflet d’un rayonnement lorrain avant tout. C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de Metz en 1861, que le ferronnier Pantz a érigé ces magnifiques structures.
Alors que les États-Unis entraient en guerre de Sécession et que la France découvrait les Fleurs du Mal de Baudelaire, la ville lorraine fut élue siège du Concours agricole de la région Est de la France. Se muant en projet d’Exposition Universelle, c’est sous le patronage de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, qu’il fut placé. C’est dans ce contexte que les serres ont pu refléter le savoir-faire des messins dans le domaine de l’horticulture. En témoigne notamment le choix des matériaux utilisés pour son édification ; acier, verre laminé, brique et soubassement en pierre de Jaumont, tous issus de l’industrie locale.
Pourquoi organiser une collecte de don
Divisées en six chapelles aux conditions climatiques différentes, les grandes serres sont bien plus que 1 000 m2 de collections botaniques. Elles constituent un réel enjeu scientifique mais surtout pédagogique, à préserver et à développer.
Bien que la maçonnerie et les charpentes aient été rénovées il y a une vingtaine d’années, les équipements demandent la mise en place d’autres rénovations afin que la structure puisse protéger ses collections végétales et continuer à transmettre des connaissances.
Les équipements de chauffage et de gestion climatique sont notamment devenus obsolètes et ne peuvent garantir une utilisation moderne, efficiente et économe des serres. Une nouvelle station météo devrait ainsi permettre d’identifier le climat extérieur afin d’adapter de manière optimale les conditions climatiques de chacune des serres, tout en s’accordant le mieux possible aux objectifs de maîtrise d’énergie actuels. Les charpentes supportant les vitrages présentent également des faiblesses et plusieurs vitres ont d’ailleurs cédé face aux conditions climatiques difficiles du mois de janvier 2018.
Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées des travaux de mise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite sont nécessaires. L’aménagement de portes automatisées, la suppression d’obstacles obstruant le passage et la réfection des revêtements de sol sont donc à prévoir.
L’aide apportée par la Fondation du Patrimoine
Afin de mener à bien cette campagne de souscription publique et de mécénat d’entreprise, la Fondation du Patrimoine coopère avec le Jardin Botanique. Cet organisme privé reconnue d’utilité publique se charge d’accompagner les propriétaires privés et publics dans des démarches de rénovation et restauration par des aides techniques et financières.
Situé dans un parc qui abrite certains arbres reconnus parmi les plus vieux de Metz, les grandes serres permettent notamment de présenter au public une collection impressionnante. Cette restauration a donc pour but de préserver les plantes mais aussi de sensibiliser les personnes à la protection de la nature.
Une double labellisation va reconnaître cet endroit comme « Jardin botanique de France et des pays francophones » et « Jardin remarquable ». Des appellations qui devraient renforcer un peu plus le projet de restauration des grandes serres du Jardin Botanique.
Pour faire un don, cliquez ici.