Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Dix ans de création vidéo aux Rotondes

Texte : Maurane Grandcolas
Photo : Sven Becker

Loop l’exposition offre une nouvelle perspective sur la collection d’oeuvres numériques que le centre culturel de Bonnevoie s’est constitué durant ces 10 dernières années. Elle se tiendra du 5 juillet au 25 août dans la Grande Salle de la Rotonde 1. 

Cette exposition nommée Loop est un cycle artistique d’artistes, d’ici et d’ailleurs, commandé par Les Rotondes. Au total, elle réunie 24 oeuvres numériques créés au fil des années. Initiée pour la premières fois en 2008 par Paul Kirps, elle a été suivie petit à petit par 21 autres artistes dont les oeuvres se sont toujours succédées. Aujourd’hui, elles se côtoient enfin dans une installation vidéo géante.

Une atmosphère particulière

A peine passé l’entrée de la Grande Salle, nous sommes immédiatement plongés dans l’obscurité. Au dessus de nos têtes, les oeuvres semblent flotter dans les airs et surplombent ainsi l’ensemble de la superficie. Par où commencer ? Nul part, le sens de la visite n’est pas linéaire, et libre aux visiteurs d’admirer les créations dans l’ordre de leur choix. Les Loops sont projetés sur des écrans suspendus, respectant ainsi les proportions et perspectives d’origine.

Le visiteur devient acteur

Les 24 Loops sont tous des créations numériques toutes différentes : vidéos, photos, 3D, dessin, jeux vidéo… Certaines d’entre elles sont interactives, c’est à dire que le public peut « jouer » avec elles. L’oeuvre « Catch All » de Wennig&Daubach de 2009 par exemple, permet aux visiteurs d’envoyer un mot, n’importe lequel, via un site internet. Ce mot va ainsi apparaître, lettres par lettres, à l’écran. Celle de François Schwamborn, « Feedback » de 2017, réagit au son grâce à un micro positionné devant l’oeuvre. Le bruit va créer des oscillations qui seront visibles sur l’écran.


Plus d’informations sur le site internet rotondes.lu

Retrouvez tous nos articles culturels dans notre rubrique Culture