Dix ans de culture et de fête pour De Gudde Wëllen
Niché au cœur de la vieille ville de Luxembourg, De Gudde Wëllen soufflera dans quelques jours sa dixième bougie. Depuis son ouverture le 3 décembre 2014, ce lieu emblématique de la culture alternative et du clubbing luxembourgeois a su conquérir un public varié grâce à un programme éclectique et une ambiance unique...
Le Subteranea de Lucien, le Péché Mignon de Fabiola, le Dqliq de Manu et Fred… Faut-il encore rappeler l’importance historique du 17, rue du St Esprit, adresse culturelle et festive multiple, toujours réinventée tout en restant absolument unique au Grand-Duché au fil des décennies ? Avec plus de 150 événements par an, allant des concerts live aux pub quizz, en passant par des performances en tout genre et des soirées DJ mémorables, c’est la joyeuse équipe du Gudde Wëllen qui en a fait une nouvelle référence incontournable dans le paysage culturel alternatif luxembourgeois, lors de la dernière de ces décennies.
Et qui a su imposer une vibe encore plus qu’un endroit, grâce à la géniale terrasse estivale De Gudde Weather mais aussi à l’organisation de festivals d’envergure comme Usina, ou d’évènements tout aussi originaux que survoltés, comme la déjà légendaire « Course de côte des filles et garçons de café », animée par yours truly et dont on a furieusement hâte de retrouver le 3e édition, l’été prochain !
Une décennie de créativité
En 10 ans, la scène du Gudde Wëllen a accueilli près de 500 concerts et une myriade de DJ sets, mettant en avant une diversité musicale impressionnante : rock, hip-hop, folk, jazz, musiques électroniques et bien plus. Le club, avec sa façade colorée, ses fresques murales et sa petite salle intimiste au premier étage est autant apprécié pour la qualité de ses spectacles que pour son accueil chaleureux – que l’on soit sur scène ou dans la salle. Parmi les moments musicaux qui auront certainement marqué ces dernières années : la venue de Fontaines D.C., de Khruangbin ou encore de Busy P aka Pedro Winter, ainsi que le concert de Mutiny on The Bounty le lendemain des attentats du Bataclan...
De Gudde Weather : un nouveau souffle post-pandémie
Après les défis de la pandémie de 2020, surmontée notamment grâce au soutien substantiel apporté par la communauté lors de plusieurs collectes de fonds, l’équipe du Gudde Wëllen a inauguré De Gudde Weather, une terrasse en plein air installée sur les remparts de la ville, le long de la célèbre Corniche. Ce spot multicolore, aménagé avec du mobilier upcyclé, est devenu un rendez-vous incontournable d’avril à octobre. Une vue imprenable sur le Grund et le Kirchberg au loin, des cocktails signature, une ambiance survoltée et des événements identitaires : c’est clairement LE spot à ne pas louper et à faire découvrir à ses proches de passage…
Une place unique sur la scène culturelle
Depuis ses débuts, De Gudde Wëllen a su tisser des partenariats solides avec des acteurs culturels majeurs tels que la Ville de Luxembourg, den Atelier, OpderSchmelz, ou encore les Rotondes. Membre fondateur de l’Alliance Musicale, le lieu s’inscrit pleinement dans la professionnalisation du secteur musical luxembourgeois tout en restant fidèle à son identité alternative et décalée.
Un programme de feu pour souffler les 10 bougies
Pour célébrer cette décennie, une série d’événements spéciaux seront organisés tout au long de la saison. Le début des festivités sera donné le weekend du 6 et 7 décembre, avec une club night électronique sur trois étages le vendredi – featuring Max Do, Odyssée, Katy De Jesus, Fonclair, Chook et Maximillion – et un mini festival mettant en scène des artistes chers aux programmateurs du club comme Napoleon Gold, Ice In My Eyes, Ralitt et bien d’autres… Programme complet sur le site de ce cher De Gudde Wëllen, à qui Bold souhaite un sacré bon anniversaire!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !