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“DS”, un héritage, une identité, une marque!

Texte et vidéo Godefroy Gordet
Photos J. Lejeune
Archives Citroën

En pleine période de bouclage du numéro 33, on s’était quand même pris le luxe de partir sereinement à Paris pour couvrir la DS Week. Un évènement spécial pour les 60 ans de la première DS mais aussi pour le lancement de la marque prestige DS.

Un peu dépassés par les événements, suite à notre manque d’expertise en la matière, nous étions immergés dans une fourmilière de passionnés et de spécialistes autos, sans savoir quoi répondre à, “quelle est la meilleure voiture que tu as testée?”. DS fêtait ses 60 ans sur deux jours de festivités, de surprises et de convivialité, autour des racines et du savoir-faire DS. On a quand même réussi à en profiter, rassurez-vous…

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Aux Origines de la DS

La première DS est née de l’esprit de trois visionnaires: André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, Paul Magès, ingénieur autodidacte et l’Italien Flaminio Bertoni, styliste. Le premier est partisan des roues motrices avant et affectionne l’aérodynamisme et le centrage des masses. Le second est le créateur de l’hydraulique et inventeur de la suspension hydropneumatique mais aussi du débrayage et du freinage de la DS. le dernier est un artiste, styliste, sculpteur et peintre reconnu, qui a dessiné les lignes et formes de l’élégante et futuriste DS.

La DS 19 voit le jour en 1955 à Paris. Dans la foulée, elle est présentée au Salon de l’Automobile de Paris en octobre. Ses créateurs veulent poser les bases d’une voiture exceptionnelle et débuter une nouvelle ère dans l’histoire de l’automobile. Les années 50 deviennent dès lors, le point de rencontre entre fonctionnalité technique et esthétique dans l’automobile. Décrite d’abord comme un “OVNI” par Roland Barthes, lors de sa présentation sous la majestueuse voûte du Grand Palais de Paris, le succès est phénoménal. Ses lignes avant-gardistes s’imposent comme une référence et 12 000 DS 19 sont vendues dans la journée. Dix jours plus tard, à la fermeture du salon, 80 000 voitures ont été commandées.

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La DS prend son envol dans les années 50 avec une production constante dans les usines du quai de Javel à Paris. Plusieurs versions, comme l’ID 19 (1956 ou la version break en 1958 font leur apparition et ainsi le marché international s’ouvre. La Grande-Bretagne, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Europe de l’Ouest, le Canada, l’Australie et les Etats-Unis, adoptent petit à petit l’élégance à la française. Concurrente efficace au rallye de Monte Carlo en 1956, la DS 19 se place septième. Dans les années 60, la DS 19 se retrouve avec un moteur d’une puissance de 75 à 83 ch, qui lui permet une vitesse de pointe de 150 km/h. En 1976, DS change de visage pour trouver dans son parc, outre la version Prestige, la Pallas, et la Cabriolet qui ajoute luxe et excellence au style DS. La Présidentielle et la SM complèteront la gamme pour aligner le style DS dans la modernité.

Aujourd’hui la marque DS s’émancipe mais sans oublier son héritage long d’une soixantaine d’années.

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Nouvelle DS5, l’incarnation de la marque DS

Créée le 1er juin 2014, DS devient une marque et veut se tourner vers le haut de gamme, pour que l’automobile française renoue avec l’excellence. Héritière du succès DS des années 50, DS s’appuie sur des valeurs d’innovation et de distinction. L’offre DS avec DS 3, DS 3 Cabrio, DS 4, DS 5, DS 5LS et DS 6, s’adresse à une clientèle qui recherche la performance et la singularité. Aujourd’hui révélée au grand jour, la signature “DS AUTOMOBILES, SPIRIT OF AVANT-GARDE” donne la couleur et le ton de cette maison qui veut élever son offre et sa gamme. La nouvelle DS 5 fait pleinement partie de l’esprit DS en affichant des valeurs conformes à l’identité DS. Une nouvelle face avant, des équipements technologiques de pointe, du raffinement et des motorisations performantes et efficientes.

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La marque prémium de PSA a choisi Paris comme ville porteuse de la DS. La DS 5 est le Flagship du style DS, “Qualifiée de concept car roulant, la DS 5 est une création unique, avec un style à la fois expréssif et hypnotique!” explique Thierry Metroz, Directeur du Design DS. Avec son style avant-gardiste, un comportement dynamique et serein, du raffinement, l’attention du détail et un atout technologique, la DS 5 a tout de l’ADN de DS. Restylé pour l’occasion, le vaisseau amiral de la flotte DS, trouve une nouvelle face avant tout en stature et caractère avec une vraie calandre verticale sur laquelle scintille les DS Wings, l’emblème de la marque. La DS 5 offre raffinement en choisissant des matériaux authentiques et nobles comme le chrome et différents types de cuirs, comme le nappa pleine fleur ou le semi-aniline. Avec son toit cockpit vitré, et son poste de conduite conçu autour du conducteur, la DS 5 offre une nouvelle expérience de la conduite. High-tech, avec son écran tactile, ergonomique de par son habitacle intérieur, technologique via le New Mirror Screen et les applications spécialement conçues pour la marque DS, la DS 5 est une voiture qui porte en elle le meilleur du savoir-faire de la marque… Pour info le premier DS Store a ouvert ses portes à Luxembourg au 5, rue Robert Stumper.