Du Castelbajac pour les chefs étoilés Michelin
Début Février, Michelin France et Maison Lafont ont présenté 2 nouvelles lignes de vestes destinées aux chefs sélectionnés par le célèbre guide rouge. Des vestes signées Louis-Marie de Castelbajac et remises dès la prochaine cérémonie du 6 mars à Starsbourg…
Les chefs qui feront partie de la sélection 2023 du prestigieux Guide Michelin – qui sera dévoilée le 6 mars prochain à Strasbourg – vont être chouchoutés ! En effet, la Maison Lafont, qui les habille depuis l’année dernière, a fait appel à un designer français très en vue pour les deux nouvelles gammes de vestes qui leur sont destinées : Louis-Marie de Castelbajac, fils de célèbre Jean-Charles du même nom.
« La fameuse veste de chef remise par le Guide à nos cérémonies est, au-delà d’un vêtement professionnel, le symbole fort de l’entrée dans une famille, celle du Guide Michelin », commentait à cette occasion Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides Michelin. Et précise : « Avec la marque Lafont et le designer Louis-Marie de Castelbajac, nous avons souhaité rendre ce moment encore plus unique, en créant des vestes exclusives pour les chefs mis en avant dans notre guide. Au-delà de la créativité dont ces vestes témoignent, qui résonne avec celle dont font preuve les professionnels de la restauration au quotidien, nous n’avons fait aucun compromis sur la performance du vêtement, ni sur son aspect durable… »
Le premier modèle, baptisé « André » en hommage à André Michelin, cofondateur du groupe homonyme, joue malicieusement avec les codes du pneu : sur une base aux formes épurées, rappelant les vestes d’escrime, les chevrons se font le clin d’œil aux empreintes de pneus, et le subtil jeu de surpiqûres n’est pas sans rappeler un certain Bibendum. Elle sera destinée, le 6 mars prochain, aux chefs recevant 1 ou 2 étoiles Michelin.
Pour la seconde, « Ursa Major », Louis-Marie de Castelbajac s’amuse avec la fameuse constellation de la Grande Ourse, à la forme naturelle de casserole, pour mêler matériel culinaire incontournable et hautes sphères gastronomiques… En effet, cette veste unique sera offerte aux chefs des établissements 3 étoiles Michelin d’Europe convié.es à la cérémonie, mais aussi remise à d’éventuels nouveaux récipiendaires de la plus haute distinction du Guide France 2023.
Les deux gammes, réalisées avec des tissus recyclés dans un souci de durabilité, comportent chacune d’autres pièces en complément des vestes : pantalons, gilets, sacs et tabliers. Ne reste à savoir que qui pourra les enfiler le 6 mars prochain… Suspens !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !