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BOLD #55

ÉCLECTISME ASSUMÉ

Voilà déjà un an, nous sortions notre 49e magazine dans lequel nous vous annoncions
que cette année serait pleine de changements et de surprises. Douze mois plus tard,
nous devons bien reconnaître que nous sommes plutôt fiers de ce que nous avons pu
partager avec vous. Ce dernier Bold millésimé 2K18 est pour nous un moyen de prendre
du recul et d’observer le chemin parcouru, mais surtout, de confirmer notre envie
de continuer à vous surprendre encore l’année prochaine.
Il y a quelques semaines, nous participions d’ailleurs à une conférence au sujet de la place
des artistes luxembourgeois dans les médias au Grand-Duché. Nos lecteurs les plus anciens
le savent, l’essence même de Bold est de mettre en avant la scène locale,
quelle qu’elle soit, et de promouvoir ce qui se fait de mieux dans notre pays en ce qui
concerne la création. Bien évidemment, pour les médias de masse, le fait de soutenir
avec parcimonie certains artistes locaux peut aller à l’encontre d’une ligne essentiellement
fondée sur la satisfaction du plus grand nombre. Un processus de recyclage permanent
qui met d’ailleurs en avant l’inévitable porosité entre les processus culturels et marchands.
Bien que tous concernés par cette variable économique – il faut bien payer les salaires
de ministres de mes collaborateurs –, ne sommes-nous pas là pour vous aider à découvrir
d’autres formes artistiques, quelles qu’elles soient ? Alors oui, l’un des choix décisifs que
nous avons fait cette année a été de mettre en place une articulation
entre des personnalités ayant une forte résonance internationale avec des artistes
plus confidentiels. Malgré tout, nous nous efforçons de garder une forte dose d’éclectisme
dans nos choix, afin de ne négliger aucun style. Pour nous, la qualité peut en effet se trouver
dans des genres extrêmement variés. Les personnalités que nous avons eu la chance
de rencontrer sont ainsi issues d’univers très différents, mais elles sont toutes liées
par leur talent et la manière qu’elles ont de le partager avec leur public.
Enfant, j’ai été bercé avec les sons de Supertramp, Queen, Bach, Aznavour ou encore
Michel Berger. En grandissant j’ai découvert le hip-hop avant de passer par l’electro,
le métal ou encore la funk – bon, entre tout ça il y a eu les 2Be3 ou encore les Spice Girls,
que voulez-vous, nous avons tous nos casseroles. Le résultat ? Je prends autant de plaisir
à écouter Faust à l’opéra pendant plus de 3 h, que de mettre le dernier album de Damso
dans ma voiture sur le chemin du retour. C’est finalement cette idée que nous tentons
de mettre en avant dans chacune de nos éditions. Aller à l’encontre de ceux
qui se gargarisent d’une certaine forme de culture et leur faire comprendre qu’il existe,
partout et à tous les niveaux, des cancers créatifs. La musique et la culture sont une question
d’émotions avant tout. Il y a un an, je me demandais ce que pouvait signifier être « Bold ».
Finalement, un an après, la portée heuristique de nos choix est certainement
à l’image de ce qu’il doit être : un magazine qui attise à chaque édition un peu plus
votre curiosité. Préparez-vous : 2019 sera dans la même lignée (et mieux encore)!

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