Le Magazine
Bold 86
N’avez-vous pas l’impression qu’en ce début d’été, au lendemain d’élections européennes qui piquent un peu (beaucoup), quelque chose cloche en matière de temps ? Qu’il s’agisse de sa signification météorologique ou de ce sens le plus commun, celui qui passe inexorablement, un rouage semble s’être grippé et rendre la tâche difficile au temps, qui est censé « tout adoucir » comme le disait Voltaire. Restons un instant dans la name dropping sauvage mais assumé de grands auteurs puisque j’ai aussi envie de rappeler Françoise Sagan, dont le passe-temps favori était de « laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps ». Eût-elle habité dans le coin cette année, elle aurait sûrement ajouté « se plaindre du temps », mais ça…
Cette notion de temps se retrouve donc de manière assez centrale dans ce nouveau numéro de Bold Magazine, avec notamment un grand dossier horlogerie, suite à ma première visite de l’incroyable salon Watches & Wonders à Genève ce printemps. Ne nous voilons pas la face : on sait qu’il y a des sommes mirobolantes en jeu pour un événement international de ce calibre, mais quelle organisation ! Même sans être un grand spécialiste du secteur, le passionné de design et de choses bien faites en moi s’en est
pris plein les mirettes… Le temps version luxe, traduit au poignet par un artisanat d’art d’exception et des profils tout aussi mémorables, qui nous dévoilent une partie de leurs secrets dans ces pages.
Il était également grand temps de retrouver un pôle gastronomique digne de ce nom pour cette institution incontournable de la Grande Région qu’est le Centre Pompidou-Metz – et de revoir en chef en couverture de Bold par la même occasion ! C’est donc le très en vue Charles Coulombeau, qui prend les choses en main pour ces deux bonnes nouvelles… Une combinaison de culture et de gastronomie qui donne envie de laisser le temps au temps et de prendre celui de profiter des nombreux festivals de l’été – qui continuent d’innover en matière de pratiques durables comme nous le verrons dans le focus de ce cru – mais aussi des nouvelles adresses gourmandes locales qui continuent à voir le jour malgré des temps plutôt difficiles pour le secteur horeca… Ou encore de s’octroyer un joyeux city trip à Rotterdam, avec une bonne BD sur le punk dans le sac !
Enfin, parce qu’il serait naïf de croire que le temps de l’intolérance est révolu en cette période de pride, je continue évidemment à prendre celui de célébrer les artistes queer, les artistes tout court et tous celles et ceux qui nous permettent, simplement, de passer du bon temps… Allez, on se retrouve à la rentrée !
Fabien Rodrigues
Consulter le numéro en ligne Télécharger le numéro en PDF