Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Magazine

Bold78

quatre coupes de crémant Desom pour moi, trois Duvel bien fraîches pour lui. C’est là que la paradigme s’inverse, à cette table de la Bouneweger Stuff, alors que j’échange à bâtons rompus avec un artiste luxembourgeois aussi (re)connu que discret. Le tropisme de la conversation s’oriente vers moi, vers cet édito. Je n’aime pas vraiment ça, je rougis, il me demande, m’impose d’arrêter d’être gêné… Je préfère ça. Après tout, comme l’a si bien dit la grande philosophe contemporaine Ru Paul, le Platon des drag queens : « We’re all born naked and the rest is drag ». C’est à nous de revêtir qui nous souhaitons être, de la manière dont on le souhaite. Pourquoi s’en excuser ou s’en sentir gêné ? En partant de cette maxime (la phrase, pas l’amie Miltgen), une question s’impose pour cet édito, le premier d’une longue série, fingers crossed : peut-on faire du nouveau qui envoie avec du bel ancien ? 

Après des années, voire des décennies de diaspora des jeunes talents locaux, préférant émigrer à l’international pour souvent y rester un bon moment faute de formations supérieures et d’opportunités idoines sur place, les Luxembourgeois.es misent enfin – forts.es de l’énergie de leur vingtaine – sur le territoire national pour exprimer leurs envies créatives et leur esprit d’entreprenariat. Ces « Smart Kids On The Block » ( on ne niera pas l’inspiration de notre tendre adolescence sur ce coup-là ) insufflent un souffle frais et collaboratif sur la scène lifestyle grand-ducale et méritent autant tout le bien qu’il leur arrive que des cercles vertueux pour mettre en lumière leurs initiatives… Spoiler alert : c’est le nouveau portrait société de Bold Magazine. 

The Boldness of it all. L’audace sans fausses excuses d’une jeunesse qui ne veut plus se conformer à ce qu’on lui propose mais qui décide d’en devenir l’actrice flamboyante. C’est bien, la flamboyance. La scène culturelle – en Grande Région comme ailleurs, les tendances lifestyle du moment et même la gastronomie et la fête s’en inspirent telles des cougars aguerries cherchant les dernières bribes de leur jeunesse dans des corps remplis de vitalité, telles d’insatiables vixens vampires aspirant l’énergie de la jeunesse pour la faire leur, éternelle… 

Peut-on faire du nouveau dément avec du chouette ancien ? La réponse est évidemment oui. En résulte un univers nouveau-né à la dimension choisie, rempli de jolies choses à transmettre. Pas un sempiternel remix d’Eiffel65, pas du vide de scroll Instagram à 2h du mat’ au fond du lit aussi vite oublié, mais des rencontres qui marquent et des partis pris, du gaming retro se muant en vecteur d’inclusion, un nouvel album pointu basé sur de la techno old school de Detroit, une quartier branché qui émerge des ruines du port d’Anvers… En bref, un nouveau magazine à dévorer step by step (ouh, baby) et à garder bien au chaud. 

Cheers. 

Fabien Rodrigues

Consulter le numéro en ligne Télécharger le numéro en PDF
Revenir au Magazine