Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Magazine

Bold79

L’âge n’est-il vraiment qu’un nombre ? À en croire pas mal de gens qui passent à une dizaine supérieure bientôt (toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite, hein !), c’est le cas. Ou en tout cas pour leur entourage, toujours content de leur adresser un zeste bien acide de psychologie de comptoir : « Non, mais tu vas voir, la quarantaine, c’est magique ! », « Moi, c’est là où ma vie a vraiment commencé ! » ou encore le sempiternel « C’est l’âge que t’as dans la tête qui compte, au final ! ». Merci, Victoire, du haut de tes 26 ans et de tes 12 centimètres de talons prêts à faire fumer un dancefloor jusque six heures du matin, sans aucune conséquence sur ton réveil ou ton faciès poupon du lendemain, de nous faire profiter de cette stupéfiante clairvoyance… Mais si Victoire avait raison ? 

Car si le trench-coat n’avait pas deux siècles dans les manches, serait-il un des incontournables de l’année ? Si le célèbre fauteuil Togo de Ligne Roset ne fêtait pas son glorieux 50e anniversaire, tel un daddy sulfureux à la Pedro Pascal, serait-il aussi désirable à nous yeux ? Si le Zalto n’était pas le résultat d’une lignée séculaire, se serait-il imposé comme l’empereur des verres ? L’âge est-il toujours incompris, comme la fonction de designer peut l’être encore parfois ?
Une question ardente, alors que le European Design Festival débarque au Luxembourg du 31 mai au 4 juin prochains, avec une intention d’y répondre une bonne fois pour toutes, Nondikass ! 

L’occasion aussi de mettre en parallèle ici le design au sens large et la gastronomie, avec un fou de dressage (d’assiettes, moins de fauves) et joyeux pirate culinaire, mais aussi avec l’implication sociale et la mode durable grâce à notre Smart Kid On The Block du cru… 

« Il y a trois réactions possibles à tout design : oui, non, et WOW ! La troisième est celle qu’il faut viser », avait déclaré le célèbre graphiste Milton Glaser, auteur notamment de la campagne HOPE de Barack Obama en 2009 et des logos DC Comics et I (love) NY. Duhhh, ou presque. Dans un Luxembourg qui offre parfois bien des médiocrités – sinon des facilités acceptables, n’essayerait-on pas de remettre un peu ce bon vieux WOW dans nos petites têtes bientôt piratées par Chat GPT ? Allez…

Fabien Rodrigues

Consulter le numéro en ligne Télécharger le numéro en PDF
Revenir au Magazine