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Émergence : la mode protéiforme selon Thibeau Salvi

Par Fabien Rodrigues / Photos : ©Lem Photogrpahy & @


Ouvert en mode pop-up depuis quelques semaines en plein cœur de Luxembourg, Émergence pourrait ressembler à n’importe quelle autre boutique éphémère choisie par la capitale pour faire vivre son centre-ville commercial. Ce serait pourtant bien réducteur de ne pas voir, au-delà de la vitrine et des portants, l’ambition et la culture événementielle de son concepteur, Thibeau Salvi, qui compte bien faire de son concept un véritable lifestyle, exportable et déclinable dans les années à venir…

La boutique est impeccable, les présentoirs rangés au millimètre. Le choix des marques et des modèles présentés à la clientèle d’Émergence est carrément couillu, tout en étant à la fois en phase avec ce que s’arrache la Gen Z et sachant piquer l’intérêt de modeuses et modeurs plus expérimentés. C’est le constat qu’il est relativement facile de faire en passant quelques minutes à peine dans la boutique pop-up de Thibeau Salvi, située pour encore quelques mois au moins en bas de la très passante rue Philippe II. Quelques vingtenaires branchouilles passent une tête pour un bonjour, viennent chercher du matos pour un event le soir même, traînent devant la boutique : l’ambiance tranche avec le caractère plus attendu d’autres itérations mode one shot : ça sent un peu la rive droite parisienne, mâtinée d’une certaine connaissance de la scène locale…

UN PREMIER PAS À DEUX

Et pour cause, Thibeau est né il y a 24 ans et a grandi au Luxembourg, avant de partir dans un premier temps vers Nancy pour obtenir un bachelor en business. « C’est à ce moment-là que je me suis découvert un goût très prononcé pour la mode, au côté de mon frère Gauthier qui suivait lui un cursus plus créatif, en arts plastiques », nous confie-t-il. Le frangin dessine un peu partout, tout le temps – des personnages, des figurines, des « petites têtes » qui plaisent beaucoup à Thibeau.

Le duo familial commence à voir se dessiner des collections capsules avec des drops de t-shirts, de pulls et de hoodies qui reprennent les créations graphiques de Gauthier, digitalisées et imprimées sur les textiles choisis et sous l’égide Gauto&Bro. Deux premières séries limitées qui se passent comme il faut, avant quelques grosses mauvaises surprises, dans la confection et dans l’accueil du public, pour la troisième, qui freine alors la dynamique. Rien de bien grave : Thibeau a 21 ans à peine, une pause s’impose et l’emmène aux États-Unis où il trouve un souffle d’inspiration bienvenu. « À mon retour, on a retravaillé la direction artistique, on a trouvé un nouveau fournisseur, on a repositionné le design et la sauce a pris, notamment en ligne et sur des événements » – mais petit problème : dès que des démarches sont effectuées auprès de boutiques pour booster la présence physique et la visibilité commerciale de leur marque, les deux frères se trouvent devant un mur…

« JE SOUHAITE ALLER AU-DELÀ DU VÊTEMENT, POUR VRIAMENT FAVORISER LA DÉCOUVERTE », Thibeau Salvi

Peu de retours, pas mal de refus, sauf en Alsace ! Les modèles Gauto&Bro cartonnent à Strasbourg et à Mulhouse, ce qui met un peu de baume au cœur, mais le mur devient encore plus infranchissable lorsque Thibeau pose ses valises pleines de fringues et d’espoirs à Paris, pour y obtenir son master : les boutiques y sont hermétiques, rien ne passe. « Je ne comprenais pas qu’il y ait une telle différence entre divers endroits, entre Strasbourg où ça marchait à fond, et Paris ou même Luxembourg où l’ambiance était bien plus frileuse », se rappelle le fondateur d’Émergence. C’est là qu’il va d’ailleurs faire naître le concept, dans une nouvelle aventure solo.

PARIS-LUXEMBOURG À GRANDE VITESSE

C’est un de ses profs de master, Majid, qui va l’inspirer et l’aider à réaliser sa vision des choses : une boutique nouvelle forme, évolutive et collaborative, avec le plein de marques indépendantes en rotation – Émergence voit le jour à Paris en avril 2024, avec une première boutique éphémère qui fait du bruit dans le quartier très prisé de Voltaire. Thibeau n’y voit pas que des créateurs et des pépites à shopper, mais tout un univers événementiel autour avec un gros week-end de lancement, des défilés en rue, des shootings, la présence sur place de créateurs qui viennent d’un peu partout en France… Les gens postent, reviennent pour savoir ce qui s’y passe : l’émulation est au rendez-vous pendant les deux mois d’existence du pop-up.

« J’ai vraiment beaucoup aimé cette première édition et ça m’a conforté dans ma démarche et dans son potentiel, mais il était aussi temps de s’éloigner de Paris pour la suite. Le prix de tout était ahurissant, surtout que les Jeux olympiques allaient débarquer ! », nous raconte Thibeau, qui revient au Grand-Duché et installe une nouvelle boutique au Belval Plaza, presque par hasard.

En effet, déjà en pourparlers avec la ville de Luxembourg pour sa nouvelle vague de pop-ups, le centre commercial eschois lui propose un espace pour l’hiver dernier, en collaboration avec l’enseigne NFK, plus branchée sneakers. Le switch vers la Ville se fait ensuite rapidement, avec une ouverture dans la foulée et la rue Philippe II.

DES ÉTIQUETTES ET DES HISTOIRES

Là, Thibeau Salvi ne veut pas « que » proposer des vêtements, mais aussi raconter les histoires qui se cachent derrière leur fabrication et stimuler à nouveau sa communauté avec des events percutants : nouveaux défilés, workshops en collab’ avec Addiktink ou encore formation à la sérigraphie : l’ouverture d’Émergence#3 est pluridisciplinaire et résolument différente, « pour aller au-delà du vêtement et favoriser vraiment la découverte ». La patte Émergence y est à nouveau bien présente : un graphisme hyper pointu, des modèles maquillés à l’extrême, des silhouettes peu vues ailleurs, dans une rue qu’on associe d’habitude plus volontiers au tweed, au cachemire monochrome et aux yorkshires en laisse Chanel.

« L’ambiance était évidemment différente que pour l’ouverture à Paris, où on était toute une équipe à travailler sur le projet. Ici, je suis tout seul ou presque et c’est Luxembourg, mais on a vu un gain d’enthousiasme au fur et à mesure de l’événement, avec des gens qui venaient en courant juste avant la fermeture de la boutique ». Des super retours, des bonnes vibes entre les modèles et les gens impliqués, le plein de sourires – la sauce (re)prend !

Mais on trouve quoi chez Émergence ? De jeunes créateurs indépendants toujours, majoritairement venant de France, mais – si tout va bien – avec un ou plusieurs confrères luxembourgeois qu’on espère voir débarquer lors de la prochaine rotation des créateurs qui aura lieu le 7 juin. Des mélanges de textiles et beaucoup de textures, un retour vers le futur avec des esthétiques très 2000 et des pièces uniques vraiment chouettes, joliment mises en lumière grâce à une scéno brute et élégante. Côté étiquettes coup de cœur : les graphiques explosifs des pulls Miasin, les géniaux sacs imprimés en 3D de Human, les bijoux canon de chez Mugino, les textiles barrés de chez Purple Place et les motifs imparables de chez Fraude…

L’après-pop-up ? Le développement du lifestyle Émergence, « au Luxembourg mais aussi et sûrement ailleurs, pour porter le concept et les créateurs qui me font confiance sur une scène plus internationale » ; mais aussi une ou plusieurs boutiques « en dur ». Ne reste plus qu’à savoir où, Thibeau étant toujours à la recherche du terrain le plus fertile pour ce faire – privilège de l’âge !

Ce portrait Smart Kid On The Block est à retrouver dans son intégralité dans le nouveau Bold Magazine #91, à lire en ligne ici!

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