Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

EMMENAGER AVANT 2016!

Texte Godefroy Gordet

 

En général qui dit emménagement, dit bonne nouvelle! Ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les déménagements; on vous épargne les détails pour la poignée d’entre vous s’étant fait larguer et sortir de leur appartement comme des malpropres, «Cela, ne nous regarde pas»… Pour avoir déménagé une douzaine de fois en 10 ans dans ma tendre enfance, voilà quelques conseils qui ne pourront que te sauver la mise.

3

PREVOIR DE BOUGER

Emménager avant 2016, possible ou non?

Nous sommes allés demander à un professionnel du secteur. Steve Kugner de Loyer.lu nous explique «qu’il sera très difficile de louer ou de vendre un bien avant la fin de l’année, vu le temps limité qui nous reste. A cela s’ajoute que toutes les procédures qui seront à réunir prennent beaucoup de temps et que les congés de noël vont bientôt débuter. C’est quand même un choix qui doit être bien réfléchi vu qu’il s’agit d’une décision à long terme. Si on doit vraiment déménager avant la fin d’année, une bonne préparation est indispensable: rassembler tous les papiers (fiches de salaires, le contrat de travail e.t.c.) & être sûr de son choix pour ne pas perdre du temps avec la recherche. Sur Loyer.lu nous proposons aussi des biens en location court-terme». 

AVANT DE BOUGER

Du côté de ton ancienne crèche,

EAU, GAZ, ELEC

Côté flotte, tu penseras simplement à régulièrement vérifier ton compteur afin de comparer la hausse graduelle de tes charges. Histoire de bien faire les choses, avant de quitter ton ancien logement, n’oublie pas de résilier ton contrat de fourniture en électricité et gaz naturel à la date de ton départ. Si tant est que tu ne vivais pas sous le toit familial, ne coupe pas le courant de tes parents… Si tu es du genre, pousse/pousse, que tu as la tchatche facile, tu pourras, pourquoi pas, fixer un rendez-vous avec tes fournisseurs sans aucun frais spécifique. Enfin, ça c’est ce qui est dit sur la feuille de match. Dans les faits rien n’est si sûr. Un agent spécialiste (Monsieur!), de ton fournisseur, viendra relever le compteur et placer l’installation d’alimentation en énergie sous une veille de sécurité. En gros, il note trois chiffres sur un calepin, coupe tout le bordel et se casse… Attention! Si tu loupes le premier rendez-vous, tu peux être sûr qu’ils t’aligneront sur le second! Ces démarches sont very importantes pour toi si tu ne veux pas te retrouver à dilapider tes zloty dans la période entre ton départ et l’arrivée des nouveaux locataires. Bah oui!

TELEPHONE INTERNET ET TV

Simplement: Résilie ton contrat téléphone, TV et Internet ou fais un renvoi vers ton nouveau logement. Passe un coup de fil à ton opérateur et ciao bye bye! Tu devras renseigner le nom des anciens locataires et donner ta nouvelle adresse. Règle ça assez rapidos, les délais varient de quelques semaines à quelques mois.

Vers ton nouveau nid douillet,

EAU, GAZ, ELEC

En tant que locataire, l’eau est a priori dans tes charges, si tu es proprio, petit veinard, il te faudra relever régulièrement ton compteur, une fuite peut en cacher une autre. Si tu emménages dans une nouvelle habitation, les démarches pour avoir de l’eau se font au moins 15 jours à l’avance. Demande d’abord à la mairie avec quel service des eaux il te faudra traiter, ensuite ils te raccordent et te font signer la paperasse. Si donc, tu as fait le choix fatidique de t’installer dans une maison individuelle, neuve, tu dois expressément te raccorder au réseau électrique et gaz le plus proche. Avec du bol, c’est ton promoteur qui a fait tout ça. Dans le cas contraire, rien de bien compliqué… Même si certains raccordements nécessitent des travaux d’aménagement, voire de voirie, qui s’échelonneront sur un délai plus ou moins long. Dans la même dynamique, parfois on te demandera des certificats de conformité des installations intérieures. Une marche à suivre que ton fournisseur ou ton gestionnaire de réseau de distribution, peuvent directement t’expliquer en détail.

Comme tu es raisonnable tu as opté pour un appartement, certes neuf, lui aussi, mais tout de même… Une maison t’aurait été trop de travail… Bref. A ton arrivée tu relèveras les compteurs d’électricité et de gaz dudit appartement, que tu garderas soigneusement dans ta paperasse pour pouvoir les avoir sous le coude au moment où tes fournisseurs d’électricité et de gaz te les demanderont.

Quoi qu’il arrive, maison ou appart’, tu prendras le temps, 15 jours avant ton emménagement, de prendre contact avec les types qui te distribueront ton électricité et ton gaz, pour souscrire à un contrat.

Au Luxembourg, il existe plusieurs fournisseurs de gaz: Enovos Luxembourg, LEO (Luxembourg Energy Office) et Sudgaz. Et plusieurs fournisseurs d’énergie électrique: Enovos Luxembourg, Eida, Electris, LEA, NordENERGIE, Steinergy et Sudstroum.

1

CHANGEMENT D’ADRESSE

N’oublie pas, évidemment, de transférer ton courrier à ta nouvelle adresse. L’opération peut être bouclée en quelques clics sur Internet ou en allant dans un bureau de poste. La demande doit être faite au moins trois jours ouvrables avant le début de la prestation. Compte 1,40 €/ jour ouvrable de Luxembourg et 1,90 €/jour de l’étranger.

Légalement, tu n’as pas besoin de changer ton adresse de tes papelards officiels mais… comme tout ce pays tourne autour d’une rigidité procédurale sans faille, le mieux est peut-être de mettre tout ça à jour. A moins de ne pas être fixé à 100%, oublie tout ça mais sinon, lance-toi! Attention par contre à bien indiquer ton changement d’adresse sur ta carte grise. Une formalité administrative qui ne devrait pas te compter un rond rond.

N’oublie pas de prévenir ta banque de ta nouvelle adresse, c’est bien utile. Idem pour tout ce qui est relatif aux organismes sociaux, comme la SECU par exemple. Le changement d’adresse est «jouable» en ligne…

On aimerait oublier celui-là mais c’est impossible. Il t’est forcé de communiquer ta nouvelle adresse à ton percepteur. Oui, les impôts, qui te reprocheront de n’avoir pas fait ton devoir de contribuable si tu ne mets pas à jour ta situation. Bien sûr aujourd’hui, avec le net, c’est une autre histoire, tout peut se faire très rapidement. Tu n’as aucune excuse, «La fiche d’impôt est envoyée directement par courrier postal au destinataire. Il n’est pas possible de récupérer directement cette fiche de retenue d’impôt auprès du bureau RTS et RTS Non-résidents. Un changement d’adresse ou d’état civil intervenant au courant de l’année est à adresser directement par le salarié ou le pensionné au bureau RTS et au bureau RTS Non-résidents à l’aide du formulaire 164 NR».

ASSURANCE

Même si elle n’est pas obligatoire, c’est un fait, l’assurance habitation est exigée, ou peut l’être, à chaque signature d’un nouveau bail. Véritable nécessité de la vie de tous les jours, l’assurance couvre les risques de dégâts des eaux, vols, incendies, et les catastrophes naturelles. Il est donc préférable que tu t’assures dès ton arrivée, voire quelques jours avant. Pour bénéficier de plus de garantie de nombreuses assurances au Luxembourg font ça très bien. La plupart couvrent l’incendie, les heurts, et risques, les dégâts des eaux, le vol et les détériorations immobilières, les bris de glaces et les périls climatiques… On te conseille de souscrire au minimum, puis d’ajuster ton contrat en fonction des risques que tu pourras relever.

BOUGER BOUGER

N’attends pas que la campagne blanchisse pour quitter ton ancien logement. Dans tes préparatifs pour lever les amarres, dis-toi bien qu’il te faudra un maximum de bras pour porter tout ton barda, mais surtout ne te convaincs pas de pouvoir faire ça d’un seul coup.

A moins de faire 800 kilomètres entre ton ancien et ton nouvel habitat (là effectivement tu n’auras pas le droit à l’erreur), essaye de récupérer tes clés bien à l’avance. Cela te donnera un peu de temps pour aller taper un coup de peinture fraîche, s’il le faut, sur tes nouveaux murs. Mais surtout, si tu arrives à gagner trois ou quatre jours sur ton entrée, tu pourras tartiner sur les aller/retour et ne garder que le «lourd» pour la fin. Du temps de gagner pour la phase bibine avec tes potes qui seront venus te filer un coup de pouce pour monter ton frigo et ton énorme bahut que ta grand-mère t’a légué.

De l’ancien,

EAU, GAZ, ELEC

Comme tu n’habites pas un logement collectif, tu vas devoir bien suivre ces directives, presque à la lettre… D’abord pense à relever ton compteur d’eau et avant de résilier ton contrat ou bail. Quoi qu’il en soit, c’est toi le patron. A toi de voir. Néanmoins, les impératifs sont là. Avant de décamper de ton ancien logement, tu penseras à relever les chiffres des compteurs d’électricité et de gaz, à moins qu’un spécialiste n’ait déjà opéré dans ce sens lors de ton rendez-vous de résiliation. Si ce n’est point le cas, il te faudra téléphoner à ton ancien fournisseur pour leur donner la combinaison des compteurs de ton ancien logement. Tu piges? C’est l’unique manière pour toi de mettre à jour tes factures chez eux. D’ailleurs n’oublie pas de leur donner ta nouvelle adresse pour qu’il puisse te joindre gentiment ta dernière «douloureuse». Ta facture arrivera sous un délai de un mois au max, à moins que ton fournisseur ne soit un vrai enragé du bulbe.

Au nouveau,

EAU, GAZ, ELEC

De ce côté des choses il y a deux options, soit l’électricité, le gaz et l’eau sont cut, soit non…

Voyons pour la première option. Comme tu as bien suivi la marche à suivre du début, tel un boyscout en passe d’obtenir son foulard ultime, tu as déjà souscrit un contrat chez nos amis de l’électricité, du gaz, de l’eau. Tu as simplement à les avertir du jour de ton entrée dans tes nouveaux appartements. A ton arrivée, pense à relever les chiffres des compteurs et à les transmettre à ton fournisseur. Cela te permettra d’ajuster ta facture. Dans le cas où tu n’aurais pas souscrit de contrat avec un fournisseur, tu es dans la mierda. C’est peu dire… Ton électricité et ton gaz pourraient, sans préavis, t’être coupés, l’appartement considéré comme vide.

Dans le cas n°2, tout est coupé, tu es livré à toi même dans ton 100m2 où il fait 13°, et ta chambre est aussi glaciale que l’arctique. Pas de panique! Tu es un bon soldat, tu as convenu d’un rendez-vous ultérieur avec ton fournisseur qui viendra au max dans une semaine. Soit. Ton eau a été acheminée, c’est en général le cas, alors prends sur toi, une semaine de froid te dégourdira un peu les muscles et il paraît que c’est bon pour la circulation sanguine. Enfin… Parfois en étant très convaincu, poli, gentil, et tout ça, tu trouveras le moyen d’avancer la date de ton rendez-vous avec le spécialiste. Si tu n’as rien capté à tout ça, et que tu n’es pas du genre à anticiper les choses, tu peux t’en remettre à une demande de «mise en service express» sous deux jours. Rapide, efficace, mais très cher. Si tu rentres dans un logement neuf, encore une fois on en revient aux certificats. On te fait confiance pour t’être renseigné auprès des pro’ lors des installations de tes chaudières, compteurs et autres, pour qu’ils te délivrent en bonne et dû forme l’important papelard.

2

TELEPHONE, INTERNET, TV

Une vie sans Internet, sans téléphone et télévision est de nos jours impensable. Comme tu as pris soin de résilier tes abonnements de ton ancien logement pour migrer dans le nouveau, il te faudra recommencer les démarches, ou non, en fonction de différents facteurs. Voici plusieurs cas de figure.

Premièrement, si tu emménages quelque part où jamais, le téléphone n’a été implanté, tu devras créer une ligne téléphonique. Au Luxembourg, pour la téléphonie fixe, «Le client résidentiel a le choix entre un raccordement à une ligne analogique standard ou une ligne ISDN et, depuis septembre 2011, à un accès Internet à très haut débit incluant le service téléphonique».

Si la ligne existe déjà, vous n’aurez qu’à la transférer de votre ancienne adresse. Comme expliqué plus haut.

Si, comme 96,7% des gens, tu comptes te diriger vers un abonnement internet avec une offre triple etc., la plupart des opérateurs offrent ce genre de service et le font assez bien. D’un autre côté, «Alternativement, l’installation WiFi permet d’avoir l’Internet à haut débit sans fil dans toute votre maison. Avec HotCity, le plus grand réseau WiFi au Luxembourg, les villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette et bien d’autres villes offrent l’accès à un réseau WiFi utilisable par les résidents et les visiteurs. Il donne la possibilité d’accéder à Internet ainsi qu’à certains services web propres aux communes». 

Côté téléphonie mobile et «offre triple», il existe quatre réseaux au Luxembourg, Post (anciennement LuxGSM), Tango, Orange et Join Experience.

DOMOTIQUE

Dans l’air du temps, la domotique est l’ensemble des techniques qui visent à intégrer des automatismes dans la gestion de l’habitat ou du bâtiment, notamment dans le cadre de la sécurité, de l’énergie ou du confort. En prenant un  ménage privé, la domotique peut permettre, par exemple, de gérer les stores, l’ouverture de porte ou fenêtre, la gestion du chauffage ou de la lumière, ou encore un système de sécurité. Un outil moderne à ta disposition dès ton emménagement ou plus tard. Du coup, on a voulu en savoir plus. Pour ça, on est allés interroger Vincent Rittener, responsable Smart Home chez ENOVOS…

En quoi cet ensemble de techniques peut combler la gestion énergétique dans l’habitat?

En premier lieu, la domotique permet d’améliorer considérablement la gestion du chauffage, en automatisant le changement de température dans différentes pièces du bâtiment selon leur utilisation ou la présence de certains habitants. La connexion d’appareils électriques permet également de réduire la consommation de ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, automatiser l’extinction de lumière ou en coupant la consommation d’appareil en standby. Au sens plus large, la domotique intègre également à mon sens la mesure de la consommation d’énergie, non seulement sur l’ensemble de l’habitat mais aussi pour certains appareils spécifiques. Grâce aux données de mesure il est d’abord possible d’informer l’habitant sur sa consommation, chose à laquelle il n’est pas habitué aujourd’hui, mais également de le conseiller, grâce à des algorithmes qui identifieront de potentielles économies.

C’est aussi une manière de gérer la sécurité d’un logement et la communication interne…

Effectivement, la domotique regroupe un ensemble non exclusif de capteurs qui permettent de sécuriser l’habitat en identifiant si toute les portes et fenêtres sont fermées, en détectant des mouvements ou des effractions dans l’habitat ou encore en capturant des images, respectivement en transmettant des prises de vue en temps réel à l’utilisateur. Du point de vue de la communication interne, comme mentionné ci-dessus, la domotique permettra de connecter, par exemple, les stores, la lumière, la climatisation ou le chauffage.

Quelles sont les solutions domotiques existantes aujourd’hui?

La domotique traditionnelle existe déjà depuis de nombreuses années et repose sur une connexion câblée entre les différents capteurs et une gestion locale du bâtiment. Ce dernier point s’est élargi et il est aujourd’hui possible de gérer ces systèmes traditionnels à distance également, grâce une application sur son smartphone. La connexion câblée est un des moyens les plus efficaces, néanmoins elle est en général chère car elle requiert une installation professionnelle et le posage de câbles et doit être prévue tôt dans la construction du bâtiment.

Aujourd’hui, de nouvelles solutions existent, qui permettent aux clients d’installer à moindre frais leur solution domotique et de la connecter de manière sans fil à leur smartphone. Ces offres, qui tombent dans le concept de l’internet des objets sont en train de révolutionner le marché de la domotique. Grâce aux technologies internet et du «cloud», ces solutions sont également plus intelligentes car elles font recourt à des algorithmes plus puissants. La plateforme Active SmartHome est une plateforme luxembourgeoise, avec laquelle Enovos offre une solution de domotique de ce type, en partenariat avec d’autres prestataires de services.

En quoi ENOVOS innove de ce côté?

Enovos innove en offrant une solution financièrement plus avantageuse, avec une intelligence avancée et que le client peut installer lui-même et facilement utiliser avec son smartphone. En 2016, avec l’arrivée des compteurs intelligents au Luxembourg, Enovos continuera à innover en ajoutant des services de conseil à la consommation (ou production) électrique et au gaz naturel sur cette même plateforme. A terme, l’intelligence de la plateforme permettra d’intégrer la consommation ou production d’électricité à l’automatisation de l’habitat, afin d’optimiser la consommation énergétique.

Comment faire pour adapter mon nouveau logement?

Pour adapter un nouveau logement, Enovos proposera dès la fin de l’année avec ses partenaires la solution qui permet d’installer soi-même, sans grands efforts une solution de domotique personnalisée et intelligente.

LIENS UTILES

www.ilr.public.luwww.luxembourg.public.luwww.hotcity.luwww.snca.luwww.secu.luwww.enovos.lu