Emmitouflé avec Boris Charmatz au Centre Pompidou-Metz
Ce samedi 11 février, le Centre Pompidou-Metz propose avec audace une après-midi de danse en plein air avec Boris Charmatz et ses interprètes. Ça va cailler mais ça va danser !
Boris Charmatz convie le public à une performance chorégraphique en plein air, en plein hiver, dans cet espace empreint de nature qu’est le triangle nord du Centre Pompidou-Metz, situé à l’est du bâtiment imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Un espace qui laisse place à toutes les improvisations. Durant près de deux heures, les danseurs se succéderont entre leçon de danse, improvisation punk, boléro de Ravel en condition extrême… Ensemble, public et artistes danseront comme des fous pour se réchauffer à ciel ouvert. Nul besoin d’être expérimenté pour se laisser entraîner. La performance est ouverte à tous à partir de 15h. Prévoir moufles, chachemires et esprit ouvert !
Boris Charmatz développe : « J’ai du mal à oublier ces moments brûlants… Nous sommes venus au printemps présenter 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore… Nous sommes venus à l’automne pour présenter notre impromptu Ring my Bell… Il nous reste donc deux saisons pour se mettre à l’unisson de Vivaldi et du climat fragile de notre Europe en tension…
Le Centre Pompidou-Metz, célèbre pour son architecture, nous a indiqué un espace non-bâti, étrange, appelé le Triangle Nord. Des pavés glissants, une végétation qui pousse librement sur une terre trouée, une sensation de paysage à la Stalker de Tarkovski… Nous imaginons y mener avec vous une performance brute, emmitouflée, et y danser coûte-que-coûte. On sait bien que Singing in the Rain est le meilleur film de danse de tous les temps, et que les meilleurs festivals de rock ont lieu dans la boue, alors… venez couverts, très couverts – et une fois que vous êtes bien couverts, rajoutez encore une couche. »
Au cours de cet essai performatif à ciel ouvert, Marion Barbeau viendra s’élancer dans les herbes folles, un poème de Christophe Tarkos servira de leçon de danse, le danseur punk Frank Willens improvisera dans les vestiges industriels et Charmatz dansera avec Emmanuelle Huynh un duo sur le boléro de Ravel en condition extrême… L’Hiver de la danse avec un grand H… Chiche ?