En Israël, les start-up redéfinissent les contours de la mode
Israël est sans contexte l’un des principaux centres d’innovations au monde, lui valant le surnom de “Start-up Nation”. Pour ce dossier spécial Israël, nous nous sommes intéressés à de jeunes entreprises novatrices qui distillent leurs innovations dans de nombreux secteurs, dont la mode. Nous en avons sélectionné trois qui devraient rapidement faire bouger les lignes dans le prêt-à-porter, que ce soit en termes de shopping en ligne, d’environnement, ou d’inclusion.
Cabines d’essayage virtuelles, emballages plus respectueux de l’environnement, matières durables, vêtements inclusifs… L’industrie de la mode tente depuis plusieurs années de se réinventer pour être davantage en phase avec les problématiques de son époque, et ce partout dans le monde. Malgré ses incontournables semaines de la mode, dont la Fashion Week de Tel Aviv, Israël ne compte pas parmi les pays reconnus pour leur savoir-faire et leur créativité en matière de prêt-à-porter, à l’image de la France ou de l’Italie; ce qui ne l’empêche pas d’être à la pointe en matière d’innovation. La preuve par trois.
Palta, l’innovation au service du handicap
Née en 2018, mais encore (trop) méconnue à l’échelle mondiale, la start-up israélienne Palta se distingue par sa mode au service du handicap. Fondée par Shay Senior, blessé pendant son service militaire dans l’armée israélienne, cette entreprise conçoit des vêtements, et conseille les marques de mode pour les rendre plus inclusives. Une initiative indispensable si l’on considère que plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme de handicap dans le monde, selon l’OMS. La start-up, qui se repose en partie sur sa communauté pour imaginer les vêtements les plus inclusifs pour le futur, offre des services aux marques pour se réinventer en faveur d’une mode plus inclusive envers les personnes handicapées.
Attacher ses lacets, fermer une veste, ou tout simplement lire une étiquette… Ces gestes peuvent sembler simples pour certains, mais relever du parcours du combattant pour d’autres. Raison pour laquelle la start-up Palta oeuvre pour la confection de vêtements qui conviendraient au plus grand nombre. Il s’agit, par exemple, de repenser certains systèmes de fermeture, par boutons magnétiques ou velcro, de créer des vêtements multifonctions, de simplifier certaines coupes grâce à des matières intelligentes, ou encore de proposer des étiquettes en braille. L’une des plus grandes victoires de Palta à ce jour ? Avoir conçu l’uniforme officiel de l’équipe israélienne des Jeux paralympiques de Tokyo, qui se sont tenus en août et septembre 2021.
Algaeing, l’innovation au service de l’environnement
Quels matériaux composeront les vêtements du futur ? Les start-up sont aujourd’hui nombreuses à tenter d’innover pour créer des matières plus respectueuses de l’environnement, mais il est encore difficile de déterminer celles qui ont le pouvoir de s’inscrire dans la durée, comme de se développer à grande échelle. Cela pourrait bien être le cas d’Algaeing, une start-up israélienne qui entend créer des textiles biodégradables, non toxiques, et consommant (très) peu d’énergie, en ayant recours à divers types d’algues, des micro-organismes renouvelables.
Algaeing se concentre sur la fabrication de fibres destinées aux entreprises du textile, mais pas uniquement… puisqu’elle a également mis au point une formule de teinture à base d’algues 100% biodégradable, destinée à colorer différents types de tissus. Bénéfiques pour la planète, car sans déchet, sans produit chimique, et avec une consommation moindre en énergie, les technologies de la start-up, que ce soit en bio-fibres et en colorants écologiques, ont déjà été récompensées par une foule de prix en tout genre, et devraient rapidement investir l’industrie de la mode.
Sizer, l’innovation au service du shopping en ligne
On le sait, le shopping en ligne a explosé dès le début de la pandémie de Covid-19, et avec lui la multiplication des retours. Une chose qui pèse bien sûr sur le chiffre d’affaires des marques et enseignes de mode, et davantage encore sur l’environnement. Et quoi de mieux que de connaître avec précision sa taille pour éviter toute déconvenue ? C’est l’idée ingénieuse de la start-up israélienne Sizer Technologies, qui grâce à l’intelligence artificielle et quelques algorithmes, permet aux consommateurs d’identifier leur taille en fonction de l’article souhaité.
Pour profiter de cette innovation, il suffit de télécharger l’application, et de répondre à quelques questions, dont votre taille, et de vous prendre en photo en suivant le guide. Après avoir scanné les mesures de votre corps, vous obtenez non seulement les tailles qui vous conviennent le mieux, mais aussi des recommandations. Vous n’avez plus qu’à vous caler tranquillement dans votre canapé, et à faire votre shopping en ligne. Que vous succombiez à une chemise, un jean, ou un sous-vêtement, Sizer vous conseillera la taille la mieux adaptée à votre morphologie. Notons que la start-up a déjà conclu moult partenariats avec des marques et enseignes pour faciliter davantage encore la vie des consommateurs.