La 5e édition du Festival Cinémaplanète débute à Metz !
Cinq jours de projections sur l’écologie, des débats, des ateliers didactiques, et – même – une soirée « Biojolais » ! Le Festival Cinémaplanète revient pour une cinquième édition du 15 au 20 novembre prochain au cinéma Klub, à Metz. Préparez-vous à être bluffé.es !
Texte : Sarah Braun
En cinq ans – et ce malgré une édition 2020 empêchée par la crise sanitaire – le petit festival messin dédié à l’écologie a fait du chemin !
« Pour notre première édition, nous avions reçu 60 candidatures, se souvient Hannane Djafri Hundsinger, responsable communication pour l’Institut européen d’écologie, à l’initiative de Cinémaplanète. Cette année, nous avons dû faire notre choix parmi 480 projets, tous genres confondus (documentaire, long, moyen et court-métrage). Nous avons sélectionné 80 candidatures, pour arriver, début juillet, à une short list de 20 films qui seront projetés durant ces cinq jours de festival ! »
En effet, cette année, le festival amorce un virage dans son histoire, non seulement parce que sa thématique intéresse de plus en plus d’artistes, mais également parce que « le cinéma s’approprie désormais la thématique », explique Hannane Djafri Hundsinger. Nous avons reçu énormément de fictions, en comparaison avec les années précédentes, dont beaucoup d’œuvres d’anticipation. Le cinéma est véritablement en train de devenir un ambassadeur de la transition écologique. Lorsqu’on a créé le festival, le gens ne comprenaient pas sa thématique ; nombreux étaient convaincus que Cinémaplanète n’était pas destiné au grand public. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Il y a eu une prise de conscience de l’urgence climatique. » Si le festival avait accueilli près de 2000 visiteurs l’année passée, l’espoir est grand de voir ce chiffre croître pour cette nouvelle édition !
Une programmation dense et stimulante
Si les films en compétition pour décrocher L’Aquablier d’Or ne sont projetés que samedi et dimanche, le festival débutera dès mardi avec une masterclass destinée aux étudiants en cinéma et une pré-soirée augurale. La grande soirée d’ouverture avec la projection La Colline, de Lina Tsrimova et Denis Gherbraant (sélectionné à Cannes en 2022) se déroulera quant à elle le vendredi 18h au Klub (sur invitation). Comme à l’accoutumée, le film sera suivi d’un débat en présence des réalisateurs. « Cela nous tient vraiment à cœur que le public puisse échanger au sortir d’une séance. Notre festival a un réel objectif d’éveil des consciences, de susciter le débat pour amorcer des solutions », explique encore madame Djafri Hundsinger.
Le festival fera également la part belle à des moments hors les murs avec une projection à la prison de Queuleu.
D’autres temps forts font également partie de la programmation, à l’instar de la soirée des vidéastes YouTube, mercredi 16 novembre, en présence de Camille Étienne notamment, et la soirée « Biojolais », jeudi 17 novembre, avec la projection du court-métrage Le champagne a rendez-vous avec la Lune. Suivra évidemment une rencontre avec un œnologue et un viticulteur. Et une dégustation de beaujolais bio, cela va de soi.
Une nouvelle catégorie, dédiée au court-métrage
En parlant de court-métrage, soulignons que cette cinquième édition coïncide avec la création d’un tout nouveau prix, spécialement dédié au court-métrage. « C’est un exercice avec ses codes, bien à part, et il méritait qu’on lui consacre une catégorie dédiée », poursuit Hannane Djafri Hundsinger.
Dimanche 20 novembre sonnera le glas de cette 5e édition tonitruante avec la cérémonie de remise des cinq prix – les trois Aquabliers, le prix Théodore-Monod et, le petit dernier, le prix du court-métrage – qui se tiendra à 18h au Klub.
Festival Cinémaplanète, du 15 au 20 novembre 2022 au cinéma Klub, à Metz. Retrouvez toutes les informations sur le site du festival.