Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Escher Theater : une nouvelle saison sous le signe de l’humour

+
de photos

Après une année 2020-2021 des plus complexes, le Escher Theater a présenté la saison à venir. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, l’institution culturelle a gagné en génie créatif ce que le temps lui a enlevé.

S’il n’a pas été épargné par la crise sanitaire, entre fermeture de ses portes aux publics, jauges et restrictions, le Escher Theater a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu durant cette saison hors du commun. Ainsi, dans ce climat d’incertitudes, le Escher Theater a néanmoins présenté la majorité des spectacles initialement programmés, et réussi à en reporter d’autres, à la faveur d’un heureux mélange de dévouement professionnel, de sens de l’improvisation et, bien sûr, de chance.

Aussi, comment ne pas placer cette nouvelle saison sous un joug éminemment positif. C’est en effet l’humour et le langage burlesque qui constitueront le fil rouge prépondérant de la saison 2021-2022. Comédien.ne.s doué.e.s d’un sens mordant de l’humour et danseur.euse.s au génie corporel fulgurant, la programmation dévoilera des personnages en proie à un monde où il est parfois difficile de  trouver prise. Elle dévoilera également des sujets souvent inadaptés aux mécanismes de la société, mais qui résistent. De ces individus chahutés en permanence par des forces sociales et techniques, le moindre raté est capable de se métamorphoser en un éclat de virtuosité, en réussite inattendue, comme une réponse, une adaptation au déchainement du monde. 

La programmation fait ainsi la part belle au cirque et à la danse, pour le plaisir des petits comme des grands, mais également à des productions musicales, pour nous rappeler que nous avons peut-être besoin – et maintenant plus que jamais – du souffle d’un certain Buster Keaton.

Façonner le public de demain

Quant aux jeunes publics, ils ne seront pas en reste. Eux-aussi ont souffert de la privation de culture, du tarissement de l’émerveillement, dû aux annulations et reports des événements prévus en 2020-2021. Aussi, le Escher Theater a décidé de leur consacrer un large pan de sa programmation, afin de susciter passions et convoitises. Ainsi, les spectacles programmés auront pour vocation de stimuler les sens et la curiosité des enfants, afin de leur faire vivre un large éventail d’émotions. Des ateliers de pratique artistique, en particulier en binôme parents-enfants, s’ajoutent à cette programmation publique et scolaire, soutenue par Esch2022.

Créer avant toute chose

Face à l’inactivité qui a caractérisé ses deux dernières années, quel plus beau remède pour le Escher Theater que de reprendre son rôle de lieu de création ? Ainsi, cette saison pas moins de 17 créations ou recréations verront le jour. Des re-créations ou simplement des nouvelles versions d’un spectacle réarrangé plusieurs années après la première, en passant par l’association avec l’artiste Simone Mousset ou la constitution d’un véritable répertoire de spectacles, le Escher Theater se veut facilitateur de culture et lieu de création. 

En outre, le Escher Theater rendra possible la diffusion du spectacle The passion of Andrea 2 de Simone Mousset au CDCN Les Hivernales, pendant le Festival Off d’Avignon 2021. La coproduction du Escher Theater Facéties, des chorégraphes Ben Aïm, sera aussi à l’affiche de ce même lieu, de même que la coproduction Histoire de la Violence, de la compagnie anima motrix (présentée au Escher Theater en mars 2019), à la Manufacture. 


Toute la programmation est à découvrir sur theatre.esch.lu