Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Et si vous habitiez dans un conteneur upcyclé ?

Au lieu de partir à la casse ou au rebut, certains conteneurs voués à transporter les marchandises maritimes connaissent une seconde vie bien plus “noble” : ils se transforment en maison. C’est en effet ce que proposent plusieurs entreprises.

Vous cherchez un habitat modulable, original et tendance ? Investir dans une maison container est sans doute l’option qu’il vous faut. En effet, les maisons fabriquées à partir de conteneurs récupérés dans les ports représentent une pratique de plus en plus en vogue. En France, il existe tout un marché développé spécifiquement autour de cette tendance depuis plus de dix ans. Ces entreprises proposent des logements conçus à partir d’anciens conteneurs utilisés pour le transport des marchandises maritimes dits “de dernier voyage”.

A l’étranger, le concept existe aussi depuis longtemps. Et les particuliers s’y mettent aussi : un couple de Canadiens basé à Port Severn dans l’Ontario s’est même lancé dans le business, après avoir transformé sa propre maison en un véritable chalet flottant en utilisant un ancien conteneur maritime. L’originalité du concept est telle que la maison de ce couple est désormais devenue une attraction touristique pour les visiteurs de passage. On peut découvrir leur logement ainsi que leurs offres de “structures de maisons flottantes et de chalets à confectionner soi-même” sur le site de leur entreprise Live outside the box (LOTB).

L’intérêt d’utiliser ces blocs que l’on peut empiler tels des Legos ? Robuste, leur structure métallique permet de remplacer certains matériaux polluants, notamment le béton qui représente plus de 8% des émissions de CO2 mondiales. Cette méthode embrasse de surcroît le principe de l’upcycling, puisqu’elle se base sur des matériaux de construction déjà existants.

Souvent vantées pour leur côté écologique, et à une époque où les tiny houses font parler d’elles, les maisons containers présentent toutefois quelques limites. En effet, le métal est un conducteur thermique, ce qui signifie qu’il laisse passer le froid. Autrement dit, une maison bâtie à partir de conteneurs nécessite souvent l’ajout d’un matériau isolant à l’extérieur de la structure, voire également à l’intérieur.

L’un des autres arguments est l’aspect économique. Avec des prix inférieurs à 100 000 euros pour une surface d’environ 100 m², l’offre a effectivement de quoi séduire. Il faut toutefois penser aux coûts annexes à la livraison de la maison container : le terrain, l’installation des commodités et les raccordements aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité sont par exemple des frais supplémentaires à prendre en compte lorsque l’on envisage d’investir dans ce type de logement.