Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Été indien et rentrée culturelle à Echternach

Par Fabien Rodrigues / Photo principale : © Mike Zenari

Avec un été aussi pénible en matière de météo schizophrène, un espoir nous habite toutes et tous : la possibilité d’une belle arrière-saison et, avec elle, de profiter encore un peu des beaux jours sans forcément aller bien loin. Surtout connue pour sa basilique, son lac et le festival e-Lake, Echternach cache bien son jeu et recèle tout ce qu’il faut pour une virée culturelle, gourmande et détente. On n’a d’ailleurs pas attendu la rentrée pour s’y aventurer…

C’est toujours une surprise lorsqu’on l’entend, mais Echternach peut se targuer de n’être rien de moins que la plus vieille « ville » luxembourgeoise, mais aussi l’un des plus anciens centres de christianisation et de culture en Europe. En 698, Saint Willibrord de Northumberland y fondait en effet une abbaye bénédictine, qui s’est fait une renommée grâce à ses précieuses enluminures et qui continue d’attirer les touristes aujourd’hui. Une construction qui lui valut, en reconnaissance, le statut de « ville » de manière précoce… Épicentre du Mullerthal – ou « Petite Suisse » luxembourgeoise comme on aime souvent appeler la région – cette ville médiévale jouit d’une architecture remarquable, d’une taille humaine et d’une atmosphère particulièrement charmante, entre Histoire et actualité…

Le tour du lac en 80 minutes…

…ou presque ! Echternach est en effet une ville d’eau grâce à la Sûre qui la traverse, mais aussi grâce à son joli lac de 30 hectares, centre d’intérêt touristique majeur du coin et au bord duquel on trouve de nombreuses possibilités de loisirs, de sports et de culture. Un lieu tout trouvé pour une chouette balade moins sportive que dans le reste Mullerthal, au fil de l’eau, avec un petit tour en pédalo pour sceller le tout. La forêt environnante est jalonnée elle aussi de circuits pédestres et de pistes cyclables et les visiteurs peuvent aussi profiter d’une « Adventure Island » et d’une zone de baignade accessible de mai à septembre…

À quelques pas du parking gratuit à l’entrée du site, on se posera volontiers sur la terrasse du restaurant-bar Lakeside qui, à défaut de laisser bouche bée grâce à sa carte ou au service, a au moins la bonne idée d’offrir une belle terrasse contemporaine et une vue imprenable, parfaite le temps d’un apéritif ensoleillé. Mais impossible de parler du lac sans évoquer son Open Air Cinéma annuel ou encore sa manifestation musicale phare – et gratuite elle aussi : l’e-Lake Festival, qui a lieu chaque année au cœur de l’été !

Trois jours durant, l’événement, qui fêtait sa 27e édition cet été, attire les amateurs de musiques actuelles et le gratin des artistes luxembourgeois, de la Grande Région et plus encore. Parmi les pépites locales ayant électrisé le public cette année : The X, Lipwood, Jessyk, Nosi ou encore le génial Oke, qui avait également envoyé un sacré show sur la scène de la Luxembourg Pride, en juillet dernier.

Une rentrée culturelle fournie

S’il est difficile de parler du lac sans évoquer l’e-Lake Festival, il est impossible de dissocier la culture à Echternach de son centre culturel Le Trifolion, fondé en 2008 et dont le nom dérive de trifolio – le trèfle – et fait référence à ses trois piliers d’activité : culture, société et congrès. Les dizaines d’événements culturels qui y sont organisés chaque saison s’adressent à tous les publics et comprennent concerts, arts de la scène, événements pour le jeune public, expositions, soirées littéraires et ateliers danse… Ce sont justement ces derniers qui montrent une fois de plus le trait d’union évident que constitue Echternach entre passé et présent : l’événement Express Yourself ! du dimanche 20 octobre proposera ainsi deux ateliers chorégraphiques presque anachroniques, avec une initiation aux danses de salon d’un côté et à la House Dance avec le danseur et chorégraphe Alex Caponigro de l’autre, le tout complété par un Thé Dansant !

© Roland Wehking

On pensera aussi à réserver ses places pour le 7 novembre et la pièce de théâtre En Quête de Fàbio Godinho, création du jeune et talentueux auteur et metteur en scène – originaire de la région – traitant du sujet de « la migration sous toutes ses facettes ». À travers le récit, nourri de témoignages de personnes immigrées, Fàbio souhaite plonger le public dans une « fiction réelle », dans un pays où cultures et nationalités se mélangent, où la culture populaire, les langues et musiques font le quotidien. « En quête d’un lieu d’accueil, de sécurité, ou simplement d’écoute, il n’y a pas de migration plus importante qu’une autre, mais bien des contextes qui mettent des personnes autrement en danger. Les témoignages se confrontent à la réalité des spectateurs et cherchent une communauté où la parole est libre. Dans ce théâtre du quotidien, nous sommes témoins des extrêmes de l’humanité, entre ses moments les plus sombres et ses éclats les plus lumineux », précise Godinho au sujet de cet ambitieux projet à ne pas louper, que l’on soit dans les parages ou pas.

Mais la culture à Echternach, c’est aussi son patrimoine séculaire, avec la Villa Romaine, le musée de l’Abbaye, la superbe Orangerie sans oublier l’incontournable Basilique Saint Willibrord qu’on aura la bonne idée d’aller visiter en fin de journée, pour profiter de la lumière du couchant qui se diffuse à travers les somptueux vitraux de l’édifice et qui donnent à la visite une chaleur toute particulière. Ne surtout pas oublier de descendre dans la crypte mérovingienne qui accueille la sépulture de Saint Willibord, seul saint inhumé sur le sol luxembourgeois, ainsi que sa fontaine – dont on prête à l’eau qui y coule des vertus miraculeuses pour la peau – légende testée et en attente d’être approuvée…

À manger et à boire

Mais Echternach n’est pas seulement histoires et cultures, c’est aussi une ville vivante et animée, notamment dans son centre commerçant, de la place du Marché – où se trouve également l’Hôtel de Ville très instagrammable – aux rives de la Sûre en passant par la rue de la Gare. C’est dans celle-ci qu’on pourra trouver les quelques boutiques de mode et de déco de la ville, des plus désuètes aux (un peu) plus branchées, ainsi que quelques bars très sympas, comme De Philo’Soff avec son porche végétal canon et sa clientèle arty ; La Palette, beaucoup plus chill mais tout aussi efficace que sa version parisienne, ou encore notre coup de cœur : le Mistral !

Il faut dire que la soirée était une veille de jour férié, mais quelle ambiance… Le petit bar à vins et à manger est tenu par Philippe Hardt, Echternacher de souche tout comme son associé dans l’affaire, qui vient également de reprendre dans la capitale le Winehouse, rue Chimay, en partenariat avec Nicolas Ruppert. Du bon vin de chez Ruppert, il en sert aussi au Mistral par ailleurs, en atteste le nombre mémorable de belles quilles à bon prix qu’on a descendues entre notre arrivée post-dîner chez Beim Doktor (où il faut absolument rencontrer Anne-Marie, truculente cuisinière des lieux, de roulades et de schnitzels) et notre départ tardif sur les derniers sons du DJ… L’endroit est petit et convivial, mais la terrasse s’anime sans mal tout au long de la journée et de la soirée. La nuit tombée, les tables s’y multiplient, débordant joyeusement sur les devantures voisines avec la complicité des clients et des passants qui s’arrêtent, s’installent, partagent un verre, une planche mixte et une bonne tranche de rire… En bref, une adresse comme on les aime et qui vaut le détour.

Pour un grignotage sur le pouce, une adresse s’impose clairement : Chez Gina, qui propose les meilleures parts de pizza al taglio (à la découpe) qu’on a dégustées depuis longtemps, un franc délice ; mais aussi quelques salades fraiches. Pour un dîner de viandards, on pourra s’installer sur la place du Marché au Restaurant Aal Eechternoach, repris récemment par un jeune qui en veut ; et pour un moment plus romantique, direction La Grappe d’Or toute proche – oui, la Grappe d’Or comme à Arlon, mais aucun rapport, fils unique (t’as la réf ?)… En bref, Echternach pour une virée dépaysante de deux jours à une grosse demi-heure de la Ville, c’est un gros coup de cœur vakanz doheem pour cet été indien !

Mais au fait, on dort où ?

Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse d’Echternach offre un décor contemporain plutôt séduisant, un accès direct et une vue sur le lac et des possibilités de chambres simples et doubles en supplément, mais encore à moins de 60€, ça fait plaisir…

Avec un budget plus confortable, on descend volontiers à l’Hôtel Eden au Lac. Avec son décor délicieusement altmodisch de grande pension germanique et légèrement The Shining sur les hauteurs du lac, le dépaysement est assuré ! Et c’est sans compter sur les atouts de cet établissement géré par la famille Binsfeld : un espace d’accueil monumental, une terrasse avec vue imprenable pour le petit-déjeuner et un centre wellness refait avec goût, avec piscine extérieure et intérieure, saunas, hammams et salle de sport, le tout dans une tranquillité très appréciable ! Il est d’ailleurs possible de profiter des installations pour une journée de détente moyennant un forfait pour les non-résidents.

Enfin, pour être en plein centre-ville, on opte pour Le Postillon, charmant petit hôtel au rapport qualité/prix très honnête.

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #87, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !