Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

ETTELBRUCK: la vie, la vraie

Texte: Sarah Braun

En ce printemps, on ressent comme qui dirait l’envie de se mettre au vert. Malheureusement, le cochon tirelire a été sérieusement saigné par un petit séjour du côté des Alpes Suisses (ou les Maldives, chacun sa préférence)… Pas de stress, il est possible de se faire un shoot de verdure à moins d’une demie-heure de la capitale. Ettelbruck vous tend les bras pour une journée parfaitement dépaysante.

IMG_8847_2_12_copright_Frameart

Green therapy

A contrario de nos idées de citadins busy et aigris, la petite ville du nord du pays – encore plus facilement accessible depuis l’ouverture, l’année précédente, de la route du Nord – a plus d’un atout dans sa botte.

Mais pourquoi filer la métaphore de la ferme, me direz-vous? Tout simplement parce que la cité puise en premier lieu sa notoriété dans sa Foire Agricole qui, chaque année depuis sa création en 1883, réunit plus de 30 000 visiteurs en un seul week-end. Pas fake pour un sou, la ville a en effet pris le parti de mettre en avant ses valeurs humaines et terrestres pour séduire les touristes. Et ça fonctionne!

Petite cité nichée dans un véritable petit écrin de verdure, le spot est ultra prisé par les amoureux de la nature, qui viennent y chercher l’air pur des Ardennes, à la jonction des Parc Naturel de la Haute-Sûre et de l’Our, et surtout pour les afionados des randonnées, trail et VTT qui peuvent y jouir d’une multitude de parcours (17, pas moins!) permettant ainsi de conjuguer exercice physique tout en profitant d’un cadre hors pair. D’ailleurs, Ettelbruck recense une belle vingtaine d’associations sportives tout azimut qui fédèrent les habitants de tout le canton ou presque.

Authenticité et convivialité

Mais la ville a bien d’autres facettes séduisantes, grâce notamment à son centre piéton où il fait bon flâner, attablé à une terrasse de l’un des innombrables charmants troquets de la bourgade. Convivialité et hospitalité sont les maîtres-mots, à l’image de l’une des tables les plus prisées de la ville. Véritable repaire des autochtones, la brasserie T’schiderer s’impose comme l’escale gourmande d’une escapade à Ettelbruck. Cave voûtée dans laquelle les pierres apparentes côtoient des murs bleus turquoise flashy, le cadre augure déjà d’un bon moment. Dans l’assiette, c’est une cuisine généreuse qui est servie, puisant ses influences dans le terroir luxembourgeois et français. De belles spécialités de viande sont donc au menu, accompagnées de différentes sauces, fait maison, bien évidemment. On y trouve également des burgers, dont une déclianisons végétarienne et plusieurs plats de pâtes. Mention spéciale pour les vraie frites, à la belge, cuite à la raisse de bœuf, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Une vraie cuisine familiale, savoureuse, et un accueil des plus sympas. Une de ces adresses dans laquelle on a envie de revenir. Souvent.

Restaurant Tschiderer, 8 rue Tschiderer, L-9094 Ettelbruck, Tél.: 26 78 45 60

Bien sûr, qui dit centre piéton dit également boutiques, et la petite capitale du Nord peut se vanter d’être le plus gros centre commercial de la région. Des vêtements aux gourmandises, en passant par la beauté et la décoration. Ettelbruck rayonne par son offre qui fera se pâmer plus d’un(e) accro du shopping. Ajoutez-y un chaleureux marché hebdomadaire avec des produits de la région, ode au slow life, et vous obtiendrez un joli panorama de la vie commerçante de la ville.

Pépite culturelle

Enfin, et surtout, Ettelbruck compte l’un des plus beaux centres culturels du Grand-Duché: le CAPE. Depuis sa (récente) ouverture, en 2000, le Centre des Arts Pluriels offre une programmation ultra qualitative, qui s’est affinée d’année en année, installant sa renommée dans l’offre culturelle de la Grande Région. Sa valeur ajoutée? Axer sa sélection en premier lieu sur des productions locales, afin de favoriser l’émergence des jeunes talents luxembourgeois. Des concerts classiques, la venue régulière de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg côtoient ainsi des pièces du cru, ou des spectacles de plus grande envergure qui s’arrêtent, le temps d’une soirée, dans le nord du pays. On aime aussi la sélection de ballets, qui fait la part belle à la danse contemporaine. Eclectique et déroutant. Bref, ça vaut le coup de prendre le volant!

CAPE Ettelbruck, 1 place Marie-Adélaïde, L-9063 Ettelbruck, Tél.: 268121-1.