“A la recherche du ppcd”
Première exposition solo de Arny Schmit à la Galerie ArtContainer9, décomposée en deux volets qui devraient révéler beaucoup de surprises.
Dans cette exposition, le peintre luxembourgeois nous invite à un voyage à la recherche du dénominateur commun. “Dénominateur” au sens de “Dénominator” qui signifie “celui qui désigne!”. Le dénominateur est le héros, celui que l’artiste a choisi pour guider le spectateur dans sa pensée. Explication tordue pour une exposition qui, pourtant, nous donne un sentiment bien plus concret et vrai.
L’exposition à somme toute ses ambitions, ses thématiques, son intellectualisme, comme on pourrait dire vulgairement mais, indéniablement, elle dévoile des oeuvres nouvelles dans lesquelles l’artiste laisse place nette à “l’élément pictural”. Une manière de faire table rase d’une narration pour laisser la peinture s’exprimer, et le regardant, y trouver le message. Là, dans l’oeuvre, par l’image, les réponses se rendent visibles, petit à petit, à mesure que le spectateur cherche le ppcd. De ce qu’on nous en dit, il est pouvoir, comme dans les oeuvres L’évêque et Le Roi.
Alliant mise en scène et installation, Arny plonge le spectateur physiquement dans un parcours bouleversant. Une histoire qu’il nous faut découvrir. Là, la femme nous attire, sans qu’on sache si elle se joue de nous. Résoudre l’énigme, c’est trouver la réponse dans l’ensemble des oeuvres exposées sur les deux parties de cette exposition. Oui, début août l’artiste va complètement revoir le lieu, le transformer, installer, recommencer.
1er acte jusqu’au 2 août et second du 5 au 23 août… A suivre donc.