Damian “Jr. Gong” Marley
Tout droit venu de Jamaïque, Damian Marley aka “Junior Gong” se pose à l’Atelier et ça va faire mal!
Figure internationale du reggae jamaïcain, Damian Robert Nesta Marley a de qui tenir… Fils de Bob Marley (The Legend) et Cindy Breakspeare (Miss Monde 1976), “Junior Gong” (surnom qui lui vient de son père “Tuff Gong”) est né en 1978 à Kingston, bien sûr. Lancé dans la musique par le groupe d’enfants de stars Shepherds, il passe par le Festival Reggae Sunsplash, puis débute une carrière solo orientée d’abord vers le dancehall. Deejay Degree sort en 1993 et Sexy Girls on My Mind en 1994, deux titres qui le font s’envoler vers son premier album Mr Marley (prod Stephen Marley). Plus tard sur Halfway Tree (2001), il collabore avec Capleton et Stephen Marley.
Mais la consécration il la trouve avec Distant Relatives (2010), un album dément en collaboration avec le rappeur Nas avec lequel il avait déjà explosé les charts à la sortie de Road to Zion (vidéo ci-dessous) en 2005.
Après un feat avec Bruno Mars sur Liquor Store Blues, son travail sur SuperHeavy – avec Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart et le compositeur Allah Rakha Rahman – et l’excellent Make it Bun Dem en collaboration avec Skrillex, le jamaïcain vient au Luxembourg pour “parler pour ceux qui ne peuvent pas toujours parler pour eux-mêmes”.
Nouvelle légende du “reggae Marley”, on en est sûrs, Damian devrait vous faire planer.