Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Festival Zikametz 2015

Texte Godefroy Gordet
01.10.2015 à 10.10.2015 à Trinitaires
12 rue des Trinitaires
57000 METZ (France)

On s’est trouvés relativement déçus par la programmation de cette année qui, outre la belle électro de Thylacine, le flow de JP Manova ou encore les sons inspirés de Jumo, n’a pas l’envergure de l’édition 2014…

ZIKAMETZ

Mais soit, comme on dit, “il en faut pour tout le monde”. Loin de nous l’envie de boycotter cet événement au caractère bien trempé et plein de personnalité. On oserait pas ainsi shooter dans le bébé. L’équipe qui organise tout ça est une bande très sympa, qui se donne à fond chaque année pour donner accès à son public, à une programmation éclectique. Et cette année, clairement, les styles et les genres se confondent, pour ne pas dire parfois s’entrechoquent. Quoi qu’il en soit, Electro, Pop, Rock, Hip-Hop, constituent la recette de ce festival “bain de jouvence”. Alors, place nette aux artistes connus, méconnus, ou pas connus du tout, pendant ces dix jours d’orgie sonore. Placée sous le signe de la jeunesse, la programmation tend même à regrouper quelques petits, pour des journées “jeune public”. Une initiative qu’on ne peut que saluer, tant les musiques actuelles cherchent à engrener de nouveaux spectateurs. Bravo pour ça!

S’alignent donc sur les scènes du festival messin, Thylacine, Hyphen Hyphen et leur pop toute mignonne, le rappeur et compositeur Kacem Wapalek, l’indie de Born Ruffians, le poétique Vald sous ses beats à la mode,  Kid Francescoli, le gros flow de JP Manova, l’électro plurielle de Jumo., le spleen de Tempers, la belle découverte Ulysse… Côté scène locale (entre Metz et le Lux), nos chouchoux de Marie-Madeleine, Dr Geo, Hoboken Division de Nancy, Strategie de Paix from Bar-le-Duc, la folk de The Yokel, le psyché rock de The Wise Dude’s Revolver, Cyclorama du cru Lulu, la pop punk de District 7, Mutiny On The Bounty, et création douZe, qui nous prépare une surprise…

Finalement, elle est pas si mal cette programmation…

Du 1er au 10 octobre 2015, Trinitaires Metz, www.zikamine.com