Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

FUNERAL BLUES

18.01.2018 à 24.01.2018 à Grand Théâtre
17, place du Théâtre
L-2613 Luxembourg (Luxembourg)

Le poète W.H. Auden (1907-1973), considère comme l’un des plus importants du XXe siècle, et le compositeur Benjamin Britten (1913-1976) ont intensément collaboré entre 1932 et 1936. Mais même quand leurs chemins ont divergé, leurs œuvres ont continué à se conjuguer.

Pour le metteur en scène Olivier Fredj, faire découvrir la poésie de W.H. Auden par le théâtre et la musique est apparu comme une évidence. Il souhaite explorer par la mise en scène la présence d’absence, développer pour le public l’intimé importance du manque dans les textes d’Auden.

«La joie de vivre et d’aimer dans un monde en détresse», voilà le paradoxe d’Auden, imprègne de l’humour et de la dérision nécessaires pour donner à son approche clinique de la vie juste la tendresse qu’il faut.

L’ambition: faire découvrir l’œuvre d’Auden, du plus universel au plus intime, faire entendre le Britten espiègle. Pour accéder à cet univers, un personnage, une pianiste inspirée de Gypsy Rose Lee, une danseuse du burlesque qui a vécu a New York à la même adresse que W.H. Auden et Benjamin Britten. Dans sa loge, elle se prépare. Amusante, légère, extravagante, elle s’agite, rit, écrit, joue du piano, danse et rêve, vivant passionnement un amour qui n’a jamais existé.

Cathy Krier, une pianiste luxembourgeoise aujourd’hui reconnue et consacrée internationalement l’incarne. À ses côtés, le baryton-basse Laurent Naouri, qui s’est imposé dans les plus grands rôles.