Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Fundamental Monodrama Festival, politiquement incorrect

Texte Elèna Brihaye
www.fundamental.lu/fr
12.06.2015 à 21.06.2015 à Banannefabrik
12 rue du puits
L-2255 Luxembourg (Luxembourg)

Toujours aussi éclectique, et impertinent, le Fundamental Monodrama Festival revient pour sa 6ème édition du 12 au 21 juin.

17 spectacles, dont 3 performances et un “labo”, entre la Bannanefabrik, le MUDAM, QG du festival et la Kulturhaus, la manifestation artistique regroupera artistes, comédiens et danseurs qui auront pour mission de faire vivre le festival.

Surprenant, “politiquement incorrect”, oscillant entre retrouvailles et découvertes, le Fundamental Monodrama dresse à travers ses différents spectacles une critique de la société contemporaine sur fond humoristique. En abordant des thèmes comme celui de la guerre au Moyen-Orient (les spectacles, A porté de crachat Taher Najib ; Land Ohne Wand, Von Dea Loher; Hak, Amal Omran, il permet à des artistes de faire leur propre critique politique et sociale.

Critique encore, avec Discopolitik –We’re fucked, Let’s dance ! de Filip Markiewicz et Luc Shiltz. Sorte d’alter-ego de Filip Markiewicz, où Luc Shiltz propose une critique acerbe et cynique sur le monde qui nous entoure, comme en écho à l’exposition Paradisio Lussembourgo de Markiewicz qui représente le Luxembourg à la Biennale de Venise. La boucle est bouclée.

Singulier et détonnant, le Fundamental Monodrama propose à travers l’art, la danse et le théâtre en particulier, une réflexion et une prise de recul sur le monde dans lequel nous évoluons.