Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Memory Lab – Photography Challenges History

Texte Godefroy Gordet
07.03.2015 à 31.05.2015 à Mudam
3, Park Drai Eechelen
L-1499 Luxembourg (Luxembourg)

Troisième exposition de ce cycle printanier au Mudam qui se voit investi par Franz Erhard Walther, David Altmejd et ce Memory Lab.

Une exposition directement liée à la 5ème édition du Mois européen de la photographie au Luxembourg et en partenariat avec les villes d’Athènes, de Berlin, de Bratislava, de Budapest, de Ljubljana, de Paris et de Vienne. Déclinée en quatre parties, dans quatre lieux à Luxembourg, l’exposition s’attarde sur les thèmes de la mémoire et de l’histoire. Dans le champ des pratiques contemporaines de la photo, il s’agit de déceler par cette exposition le pouvoir du domaine et du témoignage qu’elle peut apporter à différents degrés.

De nombreux artistes ont émergé depuis l’avènement de l’art photographique. Des artistes qui se questionnent sur l’image, les photos déjà existantes pour les ré-ecrire et raconter autrement le contexte dans lequel elles ont été prises. Des images qui tantôt photographiques, tantôt vidéographiques mettent le spectateur entre fascination et distanciation, dans une tension qui existe aussi de par l’action muséale et le nouveau message qui y résonne.

Sont présents les artistes suivants: David Birkin avec sa série Iconographies (2013), sept portraits de leaders politiques, militaires et religieux de la Guerre Froide et son oeuvre Player, une vidéo traficotée de la finale de la coup d’Europe de football de 1972. Broomberg & Chanarin (2013) avec leur série Divine Violence, inspirée de la bible personnelle de Bertolt Brecht, dans laquelle il accumulait photos et annotations. Vera Frenkel et The Blue Train (2012), l’histoire d’une femme fuyant le nazisme, entre vidéos, images et textes. Antony Cairns et sa série LDN (2012-2014), des photos réalisées par l’artiste, des vues urbaines qui semblent évoluer hors du temps. Tatiana Lecomte et sa série Zement (2006) faisant oeuvre de “traces” historiques, ainsi que Gabor Ösz et son travail autour “de la vision du monde depuis la résidence d’été d’Hitler”. Das Fenster est une projection vidéo sur le thème de la domination du monde…

Des oeuvres récentes pour une exposition courte mais incontournable.