The Bicycle art & film Festival
Voilà un festival pas comme les autres qui vient se nicher pendant trois jours au coeur de nos Rotondes préférées.
Des premières, des expositions, des rassemblements, des workshop, et une sélection de courts métrages et films, sont autant d’activités qui visent à rassembler les spectateurs autour de la thématique du vélo. Le BAFF (The Bicycle Art & Film Festival), comme ils disent, est un festival novateur et ambitieux qui tisse les bases d’une tendance pour les événements “dédiés”. Rassembler, inspirer et divertir, telles sont les lignes directives que les organisateurs ont suivies pour élaborer ce festival.
Installé aux Rotondes dès le vendredi 18 à 18h, le festival commencera par designer les lauréats du concours Mam Vëlo op d’Schaff. Une remise des prix signée Mobilitéit qui sera suivie par l’inauguration de l’exposition Felvarrom des hongrois Péter Szabo et Laszlo Szabo. Un duo d’artistes qui concentre son travail sur la fabrication d’oeuvres, de vêtements ou d’accessoires, à partir de pièces de vélos récupérées. “Think, recycle, act change” est le message qu’ils veulent faire passer dans leur création. L’exposition rassemble plusieurs robots futuristes fait de vielles pièces de vélos, guidons, dérailleurs, valves etc. Après un petit tour dans l’expo photo, All Around Cycling avec les jeunes photographes Yan Dudli et Christophe Mendes, qui se déroule en même temps, Spud Bencer a prévu un DJ Set fantasque pour ouvrir la première soirée du festival!
L’évenement propose également un atelier de réparation et un marché au vélo. Pour sensibiliser nos marmots aux deux roues et faire un peu de prévention, des activités pour enfants, comme des ateliers ou des bike rodéo, sont organisées en collaboration avec la professeur d’art Sonja Soyer. Tout cela dimanche, une journée consacrée également au grand jeu-questionnaire City Quiz By Bike. En gros, si tu as un vélo, ramène-toi aux Rotondes!
Mais le BAFF, c’est aussi et surtout une sélection de films avec cette année deux documentaires luxembourgeois en vedette. Bike vs. Cars de Fredrik Gertten (en première le samedi de 19h à 20h30) qui traite du débat autour de deux modes de transport radicalement différents, en développant une vision mondiale de la chose. Cyclique de Frédéric Favre le dimanche de 15h à 16h30, un film qui nous emmène à rencontrer trois coursiers à vélo au carrefour de leur vie. Autour de ces deux films, gravitent une sélection de courts métrages qui tous, racontent des histoires de cyclistes de tous horizons. A l’image de La Terre à Bicyclette de Alice Goffart et Andoni Rodelgo, partis 7 ans autour du monde à vélo…
Pour le grand final, le dernier jour, le centre-ville de Luxembourg sera transformé en immense parcours, avec à chaque étape, des épreuves destinées aux participants du City Quiz by Bike… A ne pas louper!
Créé en 2014, le festival est conçu pour être une plate-forme d’inspiration pour tous les utilisateurs de vélo. Les organisateurs cherchent à promouvoir la culture vélo au Luxembourg par une programmation riche et variée en lien avec le domaine. Le BAFF c’est des présentations de longs et courts métrages documentaires, des expositions et des débats. “Le BAFF c’est la célébration de la bicyclette qui pour nous signifie un moyen de transport durable, un mode de vie écologique, une façon de découvrir le monde, une source d’inspiration …”