TOTO
A l’origine TOTO est un groupe de rock basé à L.A et composé de musiciens ayant bossé avec du beau monde, du jazzman George Benson au chanteur Boz Scaggs. En 1976, Jeff Porcaro (batterie) et David Paich (claviers, chant), Steve Lukather (guitare, chant), Bobby Kimball (chant), David Hungate (basse) et Steve Porcaro (claviers), décident de monter TOTO, un groupe où ils pourraient créer leur propre musique…
A peine lancé, le succès est déjà au rendez-vous avec Hold the Line, un titre phare issu de leur premier album éponyme vendu à 2 millions d’exemplaires tout de même. D’ailleurs qui ne connaît pas Hold the Line, cette chanson plus que culte qui ouvre la voie au groupe mythique qui fait imploser le monde de la musique dans les années 80 avec Rosanna et Africa. Les deux chansons les plus connues du groupe, porteuses de l’album TOTO IV qui représente leur plus grand succès commercial, 28 nominations et six récompenses aux Grammy Awards (dont celle du meilleur album).
Après la soudaine disparition de Jeff Porcaro d’une crise cardiaque en 1992, TOTO n’abandonne pas sa conquête du monde de la musique et sort Kingdom of Desire. A cette période, le groupe connaît une belle popularité au Japon et en Europe pour revenir en trombe outre-atlantique dès 1995 avec Tambu.
Fort de 17 albums (studios et lives) dont un petit dernier baptisé TOTO XIV, sorti le 24 mars dernier et que le groupe considère comme une suite au TOTO IV qui les a élevés au rang de superstars internationales, TOTO se pose à l’Atelier pour un show d’envergure à ne surtout pas louper…