Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Facebook: fin de règne pour le pouce

Depuis 2009, il régissait toutes nos humeurs sur le réseau social star. Désormais, il a de nouveaux petits copains pour commenter les publications de nos amis.

A plusieurs reprises avait été mentionnée l’idée d’instaurer un «dislike», parfois plus approprié pour commenter certains statuts. Mais jugé trop négatif, cela ne s’était jamais concrétisé.

Ce qui n’a pas empêché les équipes Facebook de chercher un autre moyen pour permettre aux utilisateurs de Facebook d’exprimer un panel plus large d’émotions. Epaulés par des sociologies, ils ont mené une étude assez poussée des commentaires pour créer «Reactions», cette nouvelle fonction qui se compose de cinq emojis. Désormais, chaque commentaire pourra être assorti d’un cœur «J’adire», ou de plusieurs smileys: un qui rit «Haha», un autre interloqué «Waouh», un autre qui pleure «Triste», et un dernier en colère «Grrr».

Dès son annonce, hier, sur le réseau, la nouvelle fonctionnalité a suscité bien des émois. Beaucoup ont déploré la mort du pouce, symbole devenu culte au fil des années, avec lequel on commentait gaiement tous les statuts de nos amis, et qui voulait à la fois tout dire et rien dire… N’allons-nous pas regretter cette sympathique petite ambiguïté qu’il pouvait laisser planer?