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Fermob ou l’art de casser les codes

Par Marine Barthélémy / Photos : Louise Carrasco

Marque iconique de mobilier durable et d’accessoires d’extérieur, Fermob se distingue depuis 30 ans par son savoir-faire, son look identitaire, ses couleurs audacieuses et ses valeurs éthiques et environnementales. Zoom sur ce nom emblématique du design français à la renommée internationale.

Success story

Rome ne s’est pas faite en un jour, Fermob non plus. Tout commence en 1953 : un petit atelier de métallerie français, installé à Thoissey dans l’Ain, se spécialise dans le mobilier de jardin en fer. La production est mécanisée, mais reste limitée. Au décès du fondateur dans les années 1970, la société d’abord nommée Ségéral (du nom de la famille des fondateurs) est rachetée par l’entreprise Neyrat, spécialisée dans les parapluies haut de gamme, qui décide de la rebaptiser « Fermob », mot-valise qui combine « fer » et « mobilier ». Malgré un beau savoir-faire artisanal, le succès n’est alors pas au rendez-vous. La donne change en 1989 quand Bernard Reybier, fils et petit-fils d’entrepreneurs et passionné de design, prend la tête de l’entreprise qui ne compte à l’époque qu’une douzaine de salariés, subissant la concurrence et l’arrivée massive des meubles de jardin en plastique.

Malgré la conjoncture défavorable, l’entrepreneur y croit et voit « le fer comme un excellent matériau à idées », se plaît-il à répéter. Il prend ainsi l’audacieux pari de relancer la marque en capitalisant sur trois choses : l’innovation, l’internationalisation et le design. Très vite, il collabore avec des designers de renom pour moderniser les modèles et concevoir des collections au style très marqué. Fermob passe ainsi d’une fabrication très limitée, sans réelle organisation commerciale, à une production en masse (environ 400 000 pièces par an sortent des ateliers) et parvient à se positionner comme une référence mondiale dans son domaine. En 2010, presque la moitié des ventes sont réalisées à l’étranger. Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 300 salariés et près d’une cinquantaine de collections, conçues aussi bien pour les particuliers que les professionnels.   

Hors des sentiers battus

Sans conteste, la marque représente la douceur de vivre à la française. Le style se veut épuré et les lignes intemporelles. Pour autant, on ne s’ennuie pas avec le mobilier Fermob ! Malgré un esthétisme minimaliste, la marque s’amuse avec une palette de coloris audacieux, tendres, pop ou vitaminés – gris argile, miel, piment, coquelicot, muscade, romarin, pesto, guimauve, cactus… pour ne citer que quelques noms alléchants – et met à profit sa créativité débordante pour créer des modèles iconiques. Fort de son savoir-faire, Fermob se renouvelle au fil des années et ne cesse de faire appel à des designers talentueux et innovants, à l’instar de Pascal Mourgue, qui dessine en 1985, le fauteuil Lune d’Argent pour le Petit Café de la Fondation Cartier à Paris. Si Fermob est avant tout connu pour son mobilier de jardin, la marque propose également des luminaires et accessoires outdoor de qualité. En 2015, elle lance Balad, la première lampe baladeuse d’extérieur, toujours marquée par une allure légère, une simplicité d’utilisation et un design épuré. Enfin, depuis sa création, la marque garde à cœur de protéger l’environnement et se donne l’ambition de concevoir des produits durables et écoresponsables, dotés de labels environnementaux. C’est tout naturellement qu’elle utilise des peintures sans solvant, sans eau et zéro déchet, qu’elle travaille des matériaux essentiellement recyclés et 100% valorisés (acier et aluminium) et qu’elle récupère la chaleur dans ses circuits de fabrication. Aujourd’hui, la marque réitère son engagement et propose un circuit court de rénovation avec son programme « Re-paint », une solution qui permet de redonner une seconde jeunesse aux pièces.

Art du subtil et hommage au Grand-Duché

Dune, Alizé, Plein Air, Rendez-Vous, Croisette, Ellipse, Alfred, Face à Face… Fermob est instigatrice de nombreuses collections qui ont fait et font toujours l’identité de marque.  Sans oublier la mythique collection 1900, travaillée encore aujourd’hui à la forge traditionnelle dans les ateliers de Fermob, qui représente un bel hommage à l’esthétisme haussmannien, marqué par des courbes et volutes romantiques. Dans les années 90, Fermob sollicite le designer Frédéric Sofia pour réinterpréter les mythiques chaises du Jardin du Luxembourg créées en 1923 par les ateliers de la ville de Paris. Naît alors Luxembourg, une collection de chaises et fauteuils aux lattes galbées en aluminium qui invitent passants et promeneurs à se détendre. Aujourd’hui, ces mobiliers emblématiques des parcs parisiens ont pris une dimension légendaire et sont déclinés dans les jardins et terrasses les plus tendance, certains musées et autres universités. Autre collection phare de Fermob : la gamme Bistro qui se compose d’un large éventail de chaises et de tables en acier. Outre leur style emblématique du patrimoine européen, ces pièces ont l’avantage d’allier allure chic et fonctionnalité et de se plier en un clin d’œil. Résistantes et pratiques, car peu encombrantes, elles ornent de nombreuses terrasses, restaurants et hôtels du monde entier… jusque dans les rues de Times Square qui n’a pas su résister à la « French touch »… Et au Luxembourg, bien évidemment – ce serait dommage considérant la gamme éponyme – où il est représenté en exclusivité par Abitare Living.

Ce format est également à retrouver dans le nouveau Bold Magazine #85, à lire en ligne ici!

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