Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Festival du Film Subversif de Metz de retour  

Texte : Sarah Braun
Photo : Festival du Film Subversif 2022

Le cinéma est à la fête à Metz ! Du 10 au 12 juin, le Festival du Film Subversif de Metz (FFSM) revient pour une 7e édition tonitruante au Klub : 18 séances, 30 films, 5 longs métrages et 5 courts métrages en compétition, 2 jurys. Une chose est sûre : vous ne risquez pas de vous ennuyer. 

Oubliez « Pat Patrouille » ce week-end, le FFSM a beaucoup mieux à vous proposer – dès 9h –  avec des projections de dessins animés, subversifs, bien entendu ! Le ton est donné, cette nouvelle édition du festival messin ne dérogera pas aux objectifs qui font son succès depuis sept ans déjà. L’idée, cette fois encore, est de faire bouger les lignes, d’amener les spectateur.trice.s encore et toujours plus loin. Plus qu’une simple compétition, le Festival du Film Subversif de Metz se veut un véritable temps d’échange et de partage, entend susciter des vocations, bousculer les idées préconçues : bref, décupler le champ des possibles et ouvrir le débat.

Une programmation éclectique

Et pour élargir notre horizon culturel, quoi de mieux qu’une programmation qui embrasse tous les genres, tous les formats ? Les festivités débuteront dès ce soir, mercredi 8 juin, avec la projection des « Monstrueuses 48h du Court », à 19h, au Klub. Vendredi 10 juin aura lieu la séance d’ouverture, avec la projection du film I’m your man, de la réalisatrice allemande Maria Schraeder. Un intermède musical est prévu samedi soir, avec les concerts de Gaerald, Théodora et Vikken, à l’Aérogare. 

Les séances se poursuivront jusqu’à dimanche, de même qu’un atelier animé « Créations de Figurines », par Les Courtisans, dans le hall du Klub, de 16h30 à 17h15. La cérémonie de remise des prix débutera à 19h, suivie de la projection du long métrage de clôture : C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (Canada).  Enfin, les projections s’accompagneront de rencontres avec des professionnels du cinéma : chefs costumiers, monteurs, ingénieurs du son, etc. Résolument, l’ambition du FFSM est bel et bien de mettre à l’honneur le cinéma, sous toutes ses facettes.

La compétition

Cinq longs métrages (As in heaven, de Tea Linderburg ; Jerk, de Gisèle Vienne ; Mass, de Fran Kanz ; Neptune Frost, de Saul Williams & Anisa ; et Down with the king, de Diego Ongaro) et cinq courts métrages (Été maison hantée, de Théo Hoch ; Homme sage, de Juliette Denis ; Mon Ami qui brille dans la nuit, de Grégoire de Bernouis, Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac & Hélène Ledevin ; Mothers, de Biruté Kapustinskaité, et Techno mama, de Saulius Baradinskas) sont en compétition cette année.

Le jury est composé de Camille Delvechio (Grand Blanc), musicienne, compositrice, productrice et chanteuse ; Paloma Pineda, photographe et directrice de la photographie ; Gaerald, productrix, performer et DJ protéiforme ; Marion Barbeau, danseuse et comédienne ; Jean de Pange, comédien et metteur en scène ; et Antonia Buresi, comédienne et performeuse.

À souligner la présence d’un « jury jeune », composé de six étudiants en cinéma : Clémence Noël, Anaëlle Guillerme, Eugénie Ferroux, Romain Vadala, Nicolas Rousset et Mathieu Brand.


Pass Festival (donnant accès à la séance d’ouverture) : 40 euros (tarif réduit, étudiants, demandeurs d’emploi, seniors : 30 euros) ; Pass Journée : 15 euros ; Pass Séance : 7 euros sur la billeterie en ligne.

Retrouvez le programme complet sur le site du festival, sur leur page Facebook et leur compte Instagram.