Film Lux Fest, une 5ème édition
5ème édition de THE Festival de Cinéma Luxembourgeois. Créé en 2011, le Discovery Zone – Luxembourg City Film Festival passe le cap des cinq ans et choisit de condenser son appellation pour dorénavant situer son activité autour du domaine professionnel du cinéma. Nouvelle ligne, nouveau visuel, que l’on doit au studio Michel Welfringer (papa du logo de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes), nouvelles ambitions, celles d’un festival international de grande ampleur.
A juste titre car en effet, le festival s’ouvrira ce jeudi 26 février par le film Big Eyes de Tim Burton, pour se clôturer sur l’une des productions nationales, Baby(A)Lone de Donato Rotunno. Une façon de rassurer son public par rapport à son ancrage luxembourgeois qui trônera aux côtés des productions internationales.
Pour ce qui est de la compétition officielle,
While We’re Young de Noah Baumbach qui affiche une distribution complètement ouf entre Ben Stiller et Naomi Watts. Le Taxi de Jafar Panahi, sous le coup d’une interdiction de travailler dans son pays et de voyager à l’étranger, déjà lauréat d’un Ours d’Or à Berlin. D’Europe de l’est, le kosovar Isa Qosja, candidats aux Oscars, présente Three Windows and a Hanging, la lettonne Signe Baumane nous vient avec Rock in My Pockets, un film d’animation singulier qui questionne, amuse et dérange, et la bulgare Kristina Grozeva et Petar Valchanov nous invite à entrer dans son film The Lesson qui connaît un beau succès à travers le monde. Côté cinéma russe Test de Aleksandr Kott est un bijou de mise en scène. Syllas Tzoumerkas, présent avec ses comédiens lors de la projection, présente A Blast. Refugiado, le film du Sud-américain Diego Lerman déjà primé à Chicago et en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, côtoiera, outre les autres films en compétition, Blind, sélection officielle de Sundance 2014, du Norvégien Eskil Vogt. Pour finir Stina Werenfels conclut cette sélection avec Dora or the Sexual Neuroses of our Parents, un film européen projeté à la Berlinale il y a peu…
La compétition documentaire,
Invite cette année encore Joshua Oppenheimer pour The Look of Silence, traite de la purge anti-communiste en Indonésie, suite du poignant The Act of Killing en compétition à Luxembourg il y a deux ans. Récompensé à Sundance, Pervert Park aborde les vies des condamnés pour crimes sexuels. The Joe Show de Randy Murray s’attarde sur le personnage atypique et controversé du shérif Joe Arpaio. Amir Arsames Escandari nous fait découvrir les Pixadores, des artistes qui investissent les façades de Sao Paulo. On parle de l’origine du conflit américano-irakien dans War of Lies de Matthias Bittner tandis que Alexander Nanau dresse le portrait déchirant d’une famille rom dans Toto and his Sisters.
Jurys,
Le jury international sera composé du comédien Saïd Taghmaoui (La Haine), la journaliste Eithne O’Neill, l’actrice française Louise Monot (OSS 117), le réalisateur iranien Morteza Farshbaf (Mourning), le journaliste et animateur Stéphane Berne et Désirée Nosbusch, directrice de prod et réalisatrice (Succès Fox).
Le jury documentaire sera composé du producteur Willy Perelsztejn, du réal hollandais Niels Van Koevorden, de sa compatriote Sabine Lubbe Bakker, du français Alain Esmery et du maitre de conférence Régis Latouche.
Le Festival compte aussi une immense programmation Jeune Public entre ateliers et projections, de nombreuses perles en Hors Compétition, une sélection de films luxembourgeois et de nombreuses rencontres publiques et professionnelles.