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Flower Instincts : dites-le avec des fleurs, au pied !

Par Fabien Rodrigues / Photos : Shafik Dridi

Depuis son espace créatif de Differdange, la marque Flower Instincts s’impose discrètement, mais clairement, comme une référence internationale en matière de sneakers éthiques et novatrices, mais aussi plus généralement grâce à une ligne de streetwear très fraîche et une approche collaborative bienveillante, axée sur ce qui compte vraiment. Derrière ce beau projet, un duo de potes passionnés de mode qui s’est trouvé chez Smets avant de se lancer dans la grande fosse au style : Alexis Goncalves et Shafik Dridi…

Un modèle reconnaissable entre mille, inspiré des bestsellers et de la scène skate des années 90, décliné en un large éventail de coloris et présenté sur les réseaux sociaux grâce à une mise en scène très réussie : voilà comment vous vous êtes peut-être déjà frottés à la marque Flower Instincts. Vous vous êtes même peut-être demandé, comme moi, d’où venait cette gamme clairement branchée et si bien mise en valeur, sans savoir que tout partait d’un espace bien pensé situé pas bien loin, au 1535° Creative Hub de Differdange. Sans savoir non plus que derrière ce joli projet lifestyle se cachaient – enfin pas vraiment – deux anciens de chez Smets devenus amis et associés depuis !

DEUX GARÇONS, UNE PASSION, MOULT POSSIBILITÉS

Shafik Dridi et Alexis Goncalves sont deux loustics du coin et tous deux ont grandi en Moselle proche avec un goût assumé pour le design et la mode. À respectivement 33 et 26 ans, ils ont donc réussi aujourd’hui à en faire leur métier et ça fait bien plaisir, notamment lorsqu’on connaît le caractère relativement timoré de la mode émergente dans la Grande-Région. Avant tout cela, Shafik s’était essayé à la compta sans grande conviction, avant de repasser un baccalauréat en design graphique et de le mettre en œuvre lors de deux premières expériences professionnelles « plutôt détente ». Puis arrive son premier gros défi, celui d’intégrer l’équipe marketing de Smets, à Strassen, où il développe notamment les campagnes web. Il y rencontre un jeune stagiaire – Alexis, vous l’aurez compris.

Originaire de Thionville, ce dernier a étudié en alternance à Nancy, où il s’occupait également des réseaux sociaux pour un shop de sneakers et streetwear très en vue, Le Vestiaire. Un premier pas dans le marketing et la mode qui oriente ses choix de cursus, jusqu’à l’ultime obtention d’un master à Paris, avec ce fameux stage de plusieurs mois à Strassen entre-temps. La rencontre est faite, les deux nouveaux potes sont formés de manière idoine et ont tous deux l’envie de monter un projet ensemble, surtout autour de la sneaker : il n’y a plus qu’à ! Et c’est l’occasion – ou plutôt les occasions qui vont faire le larron : le premier facteur sera une rencontre entre Shafik et un joueur de basket professionnel américain en résidence dans un club grand-ducal, qui crée alors lui aussi sa première paire de souliers. Shafik prend les photos, le sportif lui balance en retour un contact sérieux. « À l’époque, Alexis et moi, on se passionne pour le bootleg, c’est-à-dire des créateurs de sneakers aux USA qui apposent leur style, leur patte et leur marque sur un modèle de chaussure déjà existant. Ce fournisseur va alors nous permettre de faire un premier test dans ce sens », précise Shafik.

« OUTRE LE DESIGN, LA PRODUCTION EUROPÉENNE ET LA DURABILITÉ DE NOS CRÉATIONS SONT ÉGALEMENT TRÈS IMPORTANTE DANS L’IDENTITÉ DE FLOWER INSTINCTS »

Un test concluant puisqu’arrive de plus le second facteur décisif dans le lancement de Flower Instincts : la pandémie et le confinement de 2020. Les gens ne peuvent plus sortir et se tournent vers le shopping en ligne – un moment parfait pour tester le prototype, d’autant plus que le phénomène de la précommande marche bien, même dans le luxe. Ces messieurs lancent donc une campagne participative, notamment auprès d’influenceurs spécialisés, avant même que le proto soit produit et ça marche – la cible est séduite et les 200 paires prévues partent en intégralité ! « J’avais l’impression d’avoir touché le million », s’amuse Alexis. Bien sûr, tous les bénéfices partent en dépenses non prévues, ajustements et investissements, mais la machine est lancée et c’est le plus important : il ne reste que des possibles à partir de là…

UNE FLEUR DURABLE

Outre un œil attentif à chaque détail et une vision commune quant à l’esthétique, Alexis et Shafik veulent aussi – et le plus rapidement possible – conférer à leur griffe Flower Instincts un caractère très important pour eux : celui de la durabilité, grâce à un choix de matériaux de qualité et à une production européenne, plus précisément au paradis de la chaussure locale qu’est le Portugal.

Une conviction vertueuse sur laquelle ils doivent transiger pour la production des tout premiers modèles, qui se font en Chine via leur contact américain initial, le temps de générer assez de fonds pour pouvoir tout rapatrier en Europe. Et tout maîtriser, jusqu’aux designs de la chaussure-base qui sont désormais pris en charge par l’équipe. « C’est assez innovant ce qu’on a fait, puisque malgré l’importance de la manufacture de chaussures au Portugal, un modèle de sneakers n’avait jamais vraiment été développé, encore moins avec des designs venant du Luxembourg. C’est encore plus le cas avec notre nouveau modèle runner ! La technologie et les matériaux sont là, on veut profiter de l’expertise portugaise pour produire avec le bilan carbone le plus optimal possible », nous explique Alexis. Ah oui, le Luxembourg ! Déjà très familier avec l’environnement économique, Shafik s’installe dans le sud du pays en 2022 et Alexis n’est pas bien loin : pour eux c’est clair, Flower Instincts sera une entreprise luxembourgeoise, installée au 1535° Creative Hub depuis la création de la société ou presque.

Une fois bien installés dans leur espace differdangeois et dans leur processus de production, les deux potes entrepreneurs peuvent développer l’univers de la marque : chaque collection traite d’un sujet précis, mais subtil. Et principalement des addictions, très présentes dans la société actuelle : la drogue, l’alcool, mais aussi le sucre, les fast-foods ou les écrans, chacune est traitée sous forme de clichés graphiques très identitaires sur les paires produites et leur emballage.

Une vision avec un message clair : croire en ses rêves, en soi, en sa capacité à changer les règles de cette société. Notamment sur le modèle phare, la « SDT », inspirée des modèles qui cartonnaient sur la scène skate des années 1990 et 2000 – donc forcément à nouveau très désirables en ces temps de nostalgie stylistique… Déclinée en de nombreux coloris, la SDT est le navire amiral de Flower Instincts, un modèle qui – outre ses versions star comme la « Veuve Noire » – s’aventure volontiers sur le terrain des collabs et des éditions spéciales plus niche, comme l’ « Ultra Blue » réalisée avec Karmine Corp ou encore la « Delamama » pour laquelle Flower Instincts s’est associé à Sneakmart et à Mister V pour proposer 5 paires exclusives, avec une boîte spéciale, inspirées de chacune des pizzas Delamama du célèbre streamer…

Une collab’ food et mode qui retranscrit bien la vibe des fondateurs de Flower Instincts puisqu’ils ont aussi ouvert en parallèle un petit smash burger qui cartonne à Thionville, Pollux, qui souffle sa première bougie ce vendredi 21 février avec une petite soirée qui va bien !

VEGAS ET DES PROJETS

En fin d’année dernière, forts d’une quarantaine de modèles sold out grâce à un système de drops qui colle bien à l’image de la marque – comprendre un système de vente par lots produits, « droppés » en ligne jusqu’à épuisement du stock limité ; de pop-ups à succès pendant les fashion weeks parisiennes ; et animés par le développement de leur bébé, notamment en matière de streetwear, Shafik et Alexis ont pris la direction de Las Vegas pour assister au ComplexCon, un des plus grands événements mondiaux pour le secteur.

« À la base, c’était un rêve d’y aller en visiteurs, on a toujours du mal à croire que notre première visite s’est faite en tant qu’exposants », nous confient les deux potos, encore visiblement joyeusement surpris des réussites récentes de leur entreprise commune. C’est aussi pour cela qu’il fallait voir les choses en grand : ils ont donc décidé d’acheter une moto, de la custom, d’éditer une collection capsule de pulls hyper limitée qui va avec et d’emporter le tout à Sin City. Rien que ça !

« ON RÊVAIT D’ALLER AU COMPLEXCON DE LAS VEGAS EN TANT QUE VISITEURS, ON A FINI PAR Y ALLER AVEC UNE MOTO COMME EXPOSANTS POUR NOTRE PREMIÈRE ! »

Un événement d’envergure qui leur permet de rencontrer du beau monde qui n’a pas idée que ces deux modeux qui montent sont basés au Luxembourg… Et c’est là que se pose la question : à force de voir sa marque de manière globale, n’en oublie-t-on pas le marché local, qui nous connaît encore relativement peu ? Certes, il y a eu la collab avec l’artiste Thomas Iser pour une Penny Sneaker très chouette, mais la valeur locale de Flower Instincts n’est-elle pas aussi dans son rayonnement national ?

Ainsi, parmi les projets de l’année 2025 et outre le lancement de nouveaux modèles qui s’annoncent clairement comme des best sellers – dont un modèle plus « adulte » et minimaliste que j’ai pu entrapercevoir lors de cette rencontre et que je veux déjà à mes pieds – Alexis et Shafik vont probablement se faire voir un peu plus au Grand-Duché dans les mois à venir. Seront-ils candidats aux prochains Luxembourg Design Awards, qui n’avaient pas pu décerner de prix « fashion design » en 2023 faute de participants, en novembre prochain ? L’idée n’est pas exclue ! Les deux copains méritent en tout cas la reconnaissance de leur goût sûr, de leur réseau béton et de leur travail acharné urbi et orbi, de Differdange à Las Vegas…

Ce portrait so fresh and so clean est également à retrouver dans le nouveau Bold Magazine #90, à lire en ligne ici!

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