Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Focus déco : Chalet, oh yeah !

Par Marine Barthélémy

Le cocooning hivernal atteint son paroxysme avec la tendance « chalet ». Cheminée allumée, lumière feutrée, fourrure sur le canapé… Laissez-vous tenter par une déco douillette et cosy et profitez du silence ouaté de la saison froide sans vous lasser.

Grand Nord

Empruntée à l’esthétisme montagnard et aux paysages enneigés, la décoration « chalet » est sans doute ce qu’il y a de plus cosy et chaleureux pour que les longues journées d’hiver paraissent plus douces. Cette ambiance authentique et feutrée convient à merveille à une pièce à vivre ou à une chambre à coucher. Pour cela, le bois doit être omniprésent et habille par exemple les murs dans une version brute, patinée ou vieillie. Au sol, un parquet en bois massif ou stratifié offre un charme indéniable. Au plafond, des poutres apparentes (que l’on vient poncer, décaper, vernir et surtout, laisser brutes) apportent un cachet sans pareil. Les meubles – buffet ou table – taillés à même la bûche sont aussi de mise. Et si vous avez peur d’avoir la main trop lourde, sachez que les parements boisés se marient parfaitement à la pierre qui apporte la juste dose de relief. Ainsi, le travertin, archi tendance, offre un côté authentique et rustique, tandis que l’ardoise ou le granit, plus sobres et élégants, apportent de la modernité à la pièce.

Dans l’idéal, l’esprit chalet se veut connecté à la nature, que l’on observe bien au chaud à travers de grandes ouvertures sur l’extérieur : baies vitrées, fenêtres panoramiques, bow-windows, velux ou puits de lumière. Concernant les couleurs, misez sur des teintes naturelles, gages d’authenticité, comme le blanc bien sûr qui évoque la charmante poudreuse, mais aussi le beige, l’écru, le chocolat ou le taupe à utiliser sans modération. Distillez par-ci par-là quelques touches de noir, vert sapin et rouge lie de vin pour un côté campagne chic.

Tout Schuss

Must have de la déco « chalet », le plaid en fausse fourrure, que l’on vient négligemment posé sur un canapé Chesterfield en cuir cognac élégamment capitonné et d’un confort sans précédent. Quelques coussins à motif tartan ou du linge de maison douillet ( effet « peau de bête » ou « mouton bouclette », donnez-vous en à cœur joie! ) réchauffent également l’intérieur. Poufs et fauteuils donnent envie de se lover. Au sol, un tapis à poils longs et le tour est joué! Pistes de ski alpines, monts enneigés, forêts immaculées, animaux des Pyrénées et autres références au Grand Froid… Jouez avec un papier peint panoramique, apposé sur le pan de mur derrière le canapé ou le lit pour créer un espace véritablement propice au réconfort et à l’évasion. Pour les moins audacieux, quelques branchages ou affiches de forêt constitueront d’adorables clins d’œil.

L’esprit chalet ne s’arrête pas aux portes des pièces à vivre et passe aussi par la salle de bains que l’on veut apaisante et feutrée. On abandonne le trop-plein de fioritures et on se limite à des matériaux bruts (mur en pierre, carrelage en grès et plan de travail en béton ciré), un meuble vasque aux lignes épurées et quelques bougies pour se relaxer. Élément phare de la pièce : une grande baignoire d’angle ou un bain à remous qui rappellent avec joie les stations thermales de montagne.      

Au coin du feu

Gage d’un espace chaleureux et fédérateur, la présence d’une cheminée ou d’un poêle à bois ou à granulés au centre du foyer semble ici indispensable. Pour le même appareil, l’habillage peut vraiment faire la différence. Un mur lisse et épuré met en valeur un feu crépitant, un manteau avec des moulures apporte du cachet et un habillage en bois reste la solution la plus intemporelle. Pour parfaire le tout, offrez-vous un range-bûches tendance pour y déposer le bois avec style (en laiton doré chez Ferm Living, en laine chez Hey Sign, en rotin chez Le Marquier, en acier peint chez Fermob ou encore en chêne noir chez Cooee Design). Enfin, les autres accessoires de cheminée, comme les serviteurs (mais si, vous savez : le set de pelle, balai, tisonnier et pince pour nettoyer l’âtre) deviennent également de vrais atouts déco (repérés entre autres chez AM.PM, BHV Marais ou Morsø)…

Room Service

Les décorations d’hôtel sont des puits d’inspiration sans fond pour picorer ci et là des idées d’aménagements astucieuses et tendance. Parmi les spots de montagne les plus prisés, l’Hôtel Coucou à Méribel, adresse emblématique des Alpes imaginée et décorée dans un style luxueux et design par l’architecte Pierre Yovanovitch. Perché à Vorarlberg en Autriche, l’Hôtel Fernblick Montafon allie simplicité et authenticité pour offrir un panorama incroyable sur les montagnes. Enfin, The Alpina Gstaad, en Suisse, réserve de spacieux espaces où la part belle est faite aux matières naturelles et aux détails rétro. Idéal pour engloutir une fondue au fromage ou passer des moments chill après avoir dévalé les pistes toute la journée.

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #83, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !