Ford Bronco : le test Bold (qui déménage) !
Accrochez-vous ! Le nouveau Ford Bronco, c’est le rêve américain qui débarque sur notre continent. On aime quasi tout chez lui : sa stature imposante, son look un brin rétro et sa capacité à nous emmener partout où les autres ne passent pas...
Pour l’essai du Bronco, Ford nous a promis l’aventure et le constructeur ne nous a pas menti. Pas la peine de traverser l’Atlantique pour profiter du géant de l’Oncle Sam, c’est dans les Hautes Fagnes que je suis partie découvrir ce qu’il avait sous le capot. Il a quelques concurrents sur le marché – je parle bien sûr des Land Rover Defender ou Jeep Wrangler qui ont déjà largement gagné leur place dans le segment des véhicules « passe-partout ». Pour le Bronco, il était temps de débarquer sur le Vieux Continent (rappelons que cette petite merveille a été dévoilée en 1965), mais si vous en rêvez, il va falloir jouer des coudes. En effet, il arrive au compte-goutte, histoire de ne pas trop pénaliser la moyenne CO2 du constructeur. Équipé d’une motorisation V6 2.7 Ecoboost, vous vous doutez que son émission CO2/km est significative. Elle devrait être équilibrée grâce aux ventes d’engins 100 % électriques comme la Mustang Mach-E ou le nouveau Tourneo Custom. Que tout ça ne gâche pas notre plaisir. Le Bronco n’est pas le véhicule de Monsieur Toutlemonde. La ville n’est pas franchement son terrain de jeu, mais en pleine nature, sur les chemins escarpés, on peut difficilement faire beaucoup mieux.
Un sixième opus convaincant
Si la première mouture du Bronco avait connu un succès retentissant aux States, petit à petit, il avait perdu de sa superbe. D’ailleurs, Ford a mis sa production sur pause pendant un petit quart de siècle. Avec cette nouvelle génération qui revisite davantage le Bronco originel, bingo ! Il nous revient avec ses volumes cubiques, presque taillés à la hache, une allure néo-rétro qui ne peut que plaire, des phares bien ronds, des feux arrière rectangulaires et verticaux, et une calandre, sans fioritures inutiles, flanquée d’un imposant « Bronco » qui la traverse de part en part. Last but not least, le nouveau Bronco n’hésite pas à se déshabiller avec un toit et des portières amovibles. Cependant, ne vous y trompez pas, il ne se contente pas de jouer la carte de la nostalgie, c’est un 4×4 bien ancré dans la modernité, et après ce premier tour d’horizon, il va nous le prouver.
Intérieur à la hauteur
L’extérieur nous a fait voyager dans le temps. L’intérieur ne laisse pas de place au doute. Nous sommes bien dans une voiture du 21ème siècle. Côté espace, à l’avant comme à l’arrière, il n’y a rien à dire. Cette version 5 portes enlève peut-être un chouia de rusticité au modèle, mais elle en fait une super familiale facile à vivre. D’autant que le confort intérieur est omniprésent. Sièges en simili cuir, à réglage électrique et chauffants à l’avant, banquette arrière rabattable en deux parties (60/40) avec accoudoir et porte-gobelets, écran tactile multifonction de 12 pouces avec système de navigation intégré et connexions Apple CarPlay et Androïd Auto, ordinateur de bord digital avec écran 8 pouces, caméras de recul et autres aides à la conduite, surface de chargement sans fil, console centrale à l’arrière avec une prise de courant et deux ports USB. Bref, il ne manque rien. Mais comme on aime chicaner, on peut éventuellement regretter un petit manque de qualité au niveau des finitions, d’autant que la voiture est loin d’être donnée. Mais, dans l’ensemble, c’est plutôt cohérent.
On ne m’a pas consultée, mais j’aurais peut-être opté pour quelques touches plus vintages, histoire de rester fidèle à l’esprit de la voiture.
Au volant
Là, franchement, on s’éclate ! Le Bronco va même nous étonner par sa polyvalence. Il est taillé pour affronter les situations les plus extrêmes, mais il se montre plutôt facile à manier, à la fois souple et relativement incisif, même sur les routes sinueuses de la région. Côté conduite, il mêle de façon plutôt astucieuse le caractère bien trempé d’un baroudeur à celui, plus civilisé, d’un SUV. La boîte de vitesse à 10 rapports fait bien le job et le seul petit bémol que l’on pourrait éventuellement mettre en avant est le manque d’insonorisation à grande vitesse. Mais nous, on voulait surtout de l’adrénaline… Notre périple off road a commencé par un petit tour sur les pistes de ski d’Ovifat, pour se mettre en jambe. La forêt permet à notre voiture de nous donner un premier aperçu de ses capacités de franchissement. Pour finir de nous convaincre, les techniciens de Ford nous ont proposé de passer sur le siège passager et de nous faire remonter la piste rouge de la station. Véritable grimpeur, il franchit le mur sans faiblir. Preuve qu’il sait ménager quelques surprises. Ensuite, c’est dans une carrière à ciel ouvert que nous avons testé son endurance et sa tenue de route (nous avions bien sûr les autorisations adéquates). Rien ne lui fait peur : l’eau, les chemins de pierre, les buttes et autres virages dans la poussière lui permettent de nous en mettre plein la vue.
Conclusion
Est-ce qu’on achète le Bronco… ou pas ? Si on aime évoluer hors des sentiers battus, on n’hésite pas une seconde. Pour ses quelques défauts et ses indéniables qualités, les amateurs de véhicules tout-terrain purs et durs vont l’adorer !
+ un tout-terrain qui tient ses promesses
+ design attractif
+ entièrement découvrable
– tarif
– consommation
– insonorisation
Puissance : 335 ch
Longueur : 4,81 m
Prix : à partir de 73.530 € TTC
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