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Ford Mustang 2015: Pony Express!

Texte Toze

50 ans après avoir lancé la mode des «pony cars» avec sa mustang, ford continue d’entretenir le mythe en présentant la sixième génération de sa voiture de sport légendaire… redécouverte d’une icône!

Les «Pony Cars» ont été créés dans les années soixante pour offrir à la jeunesse américaine des voitures au look sportif, dotées de performances élevées tout en restant abordables. En 1964, Ford avait tiré le premier avec sa Mustang qui résumait parfaitement le slogan «Fast, Fun, Affor­dable» et, de suite, la concurrence lui emboîtait le pas avec les Camaro, Challenger, Firebird, etc. Neuf millions d’exemplaires et un demi-siècle plus tard, son succès ne se discute pas, mais

Ce n’est que maintenant, que l’Europe a enfin droit à cette icône. La voiture la plus «likée» sur Facebook est enfin officiellement importée sur le vieux continent… Il était temps!

Une gueule et un style inimitables

En regardant une Mustang, on perçoit de suite la puissance et la performance, mais aussi la férocité animale qui se dégagent de ses lignes. Des caractéristiques ancrées dans l’ADN du modèle qui se reconnaît au premier coup d’œil. Sa gueule de squale continue d’impressionner les passants qui se retournent instantanément sur son passage pour admirer cette ligne intem­porelle qui s’élance depuis son long capot jusqu’à sa poupe rebondie. Les optiques arrière à barrettes verticales, les branchies de part et d’autre de sa calandre ou le fameux cheval au galop sont autant d’éléments de style immuables intégrés au design du nouveau modèle pour conserver ce look inimitable inauguré par la première version en 1964.

A l’intérieur aussi, on retrouve les codes de son illustre ancêtre avec un tableau de bord abritant des compteurs circulaires et des basculeurs «type aviation» à la finition chromée bien dans l’ambiance des Sixties. La Mustang soigne ses quatre passagers avec une finition et des maté­riaux au niveau des réalisations européennes, mais la meilleure place reste celle du conducteur qui profite d’une position de conduite impeccable grâce aux superbes sièges Recaro option­nels. Du côté de l’infotainment, son système multimédia, qui regroupe la navigation, l’audio et la téléphonie, se pilote vocalement (avec Sync2) ou via le large écran tactile. Sa ligne et son habitacle nous prouvent que la Mustang a su évoluer avec son temps tout en restant fidèle à ses racines.

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Des moteurs qui dépotent, un toit qui se décapote…

Au choix, la Mustang est disponible en coupé ou cabriolet avec des moteurs 4 cylindres ou V8. Mais ne pensez pas que le «petit» moteur d’entrée de gamme soit un «veau» car c’est tout simplement celui de la future Focus RS! En effet, le 2.3l EcoBoost est un 4 cylindres turbo à injection directe qui développe 317 ch. et 432 Nm… pas mal pour une version de base! Cela dit, notre préférence va quand même au V8 5.0l (421 ch./530 Nm) pour sa bande-son et ses mon­tées en régime délirantes. Dans les deux cas, les performances sont là avec respectivement 5,8 s et 4,8 s au 0-100 km/h. Côté transmission on a le choix entre la boîte manuelle standard ou l’automatique en option, toutes deux à 6 vitesses. On n’a testé que la manuelle, qui est très pré­cise et agréable, mais d’après le «chef de projet Mustang» les meilleures combinaisons seraient la V8 en boite manuelle et la 2.3l en automatique… A vous de voir!

Une américaine qui tient le pavé!

Habituellement les «Pony Cars» ont de la gueule et des chevaux, mais leur tenue de route laisse souvent à désirer. Heureusement, ce qu’on craignait découvrir à son volant ne s’est pas produit, car la nouvelle Mustang se dote d’un excellent châssis. Berceau moteur servant de points d’ancrage aux suspensions avant, train arrière multi-bras, différentiel autobloquant, mais aussi d’excellents freins Brembo à 6 pistons fixes (pour la V8) à l’avant… Bref, cette belle fiche technique se confirme sur la route avec un comportement routier sain et rigoureux. Au final, la Mustang avance bien des arguments dont son tarif n’est pas le moindre puisqu’on peut s’en offrir une pour moins de 34.000 EUR… Oui, vous avez bien lu!

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