Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Francofolies : une édition dont Esch se souviendra !

Texte : Fanny Muet
Photos : Carl Neyroud

Du 8 au 12 juin, le Parc du Gaalgebierg acceuillait les Francofolies Esch/Alzette. Integrée dans le programme « Esch2022, Capitale européenne de la Culture », le festival a rassemblé cette année près de 14 000 personnes. Une réussité méritée tant l’évènement à répondu aux attentes des festivaliers. 

S’il s’agissait de sa deuxième édition, cette édition 2K22 des Francofolies Esch/Alzette était la première sans les contraintes d’une crise sanitaire qui a freiné son dévéloppement les années précédentes. Ainsi, du 8 au 12 juin dernier, ce sont près de 14 000 personnes qui ont pu profiter d’une programmation de feu avec notamment des artistes et des groupes qui ont pour habitude d’écumer les plus grandes salles d’Europe. 

Proposant deux scènes en plein air, un village de cabanons en bois pour s’hydrater et des food truck pour se restaurer dans le magnifique parc du Gaalgebierg, le public a pu profiter des meilleurs conditions pour vibrer au rythme des artistes présents durant l’évènement. pour proposer un évènement de qualité pour les amateurs de musiques venus du Luxembourg mais également de nombreux pays voisins. 

La francophonie parfaitement célébrée 

La programmation était dingue : Aldebert a ouvert le bal mercredi tandis que Damso a rejoint la scène principale pour un show de clôture impressionnant dimanche dernier. Des artistes luxembourgeois, comme Maz, étaient présents et certaines des plus grandes artistes pop francophones comme Juliette Armanet, Clara Luciani ou encore Hoshi ont fait vibrer les scènes du Gaalgebierg. 

Roméo Elvis et Lujipeka se sont prêtés au jeu du plus grand pogo tandis que Damso s’est offert le luxe d’enflammer, littéralement, la grande scène du festival. Sofiane Pamart, Grand Corps Malade, Bon Entendeur ou encore Eddy de Pretto ont également éclaboussé de leur talent ces Franco’.  

L’Arche (Villerupt), la Kulturfabrik, ou encore le Escher Theater ont d’ailleurs apporté leur pierre à l’édifice en proposant toute une série de concerts durant toute la durée du festival. Un évènement qui a marqué de son emprunte le paysage culturel local et qu’il nous tarde déjà de retrouver l’année prochaine.