G&M 2024 : Gault Gault Gadget aux résultats !
Deux jours après la cérémonie Gault&Millau 2024 et sa remise de prix toujours très attendue, les commentaires vont toujours bon train sur la scène gastronomique luxembourgeoise. Résumé, réactions, remarques : on vous donne quelques infos d’insider à retenir sur ce nouveau cru, pour briller pendant les dîners…
Comme chaque année depuis 3 éditions, la cérémonie Gault&Millau Luxembourg avait donc lieu à l’Alvisse Parc Hotel ce lundi 23 octobre à 15h30 pétantes, avec une salle comble et une animation efficace et pêchue confiée à la pétulante Anne « Anne’s Kitchen » Faber et au CEO de G&M Luxembourg, Laurent Fery. En une petite heure, tous deux ont remis la dizaine de prix très attendus du nouveau guide jaune Luxembourg 2024, avec de belles surprises…
Les ministères régaliens
Pour la catégorie reine du Chef de l’Année, retour à la jeunesse – comme en 2022 avec Ryôdô Kajiwara et après un titre plus établi remis à Roberto Fani l’année dernière : c’est Louis Linster qui remporte le titre convoité, à la plus grande joie de sa famille et de son équipe. Difficile de ne pas évoquer à cette occasion Léa Linster, la maman, elle-même lauréate en 2009, mais espérons que ce prix très mérité, auquel on s’attendait un peu, lui permettra d’exister encore plus en tant que chef et non fils de, lui qui gère avec brio l’établissement étoilé de Frisange aux côtés de son épouse Njomza depuis déjà quelques années. Ce dernier passe de plus à la note de 17/20, rejoignant ainsi le club très « select » des restaurants 4 toques luxembourgeois.
Le Jeune Chef de l’Année, quant à lui, c’est Clovis Degrave, de L’Hostellerie du Grünewald ! Un prix bien mérité lui aussi, qu’il aurait très bien pu recevoir il y a déjà quelques saisons… C’est tout juste si Paul Fourier n’était pas déçu (wink) ! Il est à parier que c’est notamment l’ouverture récente et très applaudie de sa nouvelle Grünewald Chef’s Table, dont on vous parlait longuement à la rentrée, qui y est pour quelque chose. L’établissement rentre d’ailleurs au guide avec la note de 14/20… Alors on sait, il n’a que quelques semaines d’ouverture, mais avec l’Hostellerie qui monte à 13,5/20, le demi-point d’écart traduit-il vraiment la différence notable entre les deux cuisines ? Un 14,5 aurait été tout à fait justifié…
De la fraîcheur !
…d’autant plus que la nouveauté ne semble pas/plus faire peur au Gault&Millau Luxembourg, qui décerne la Découverte de l’Année au restaurant Specto de Stéphanie Jauquet et du chef Morris Clip, au sein du tout nouveau food hall G.A.N.G de Strassen. Une décision audacieuse, qui a cependant soulevé quelques remarques sceptiques dans l’assemblée et depuis tant le restaurant est tout juste né depuis la fin août… Une bonne nouvelle en tout cas pour cet établissement ambitieux et qui doit l’être, accompagnée de plus par l’entrée au guide du Um Plateau Bar du G.A.N.G dans la catégorie bar !
En tant qu’on parle de chouette bar, une des excellentes surprises de la soirée était le prix du Bar de l’Année remis au BAC Luxembourg de Lisa Metz Steffen et Raph Betti ! C’est pas pour crâner – non, non – mais on avait senti le succès lorsqu’on l’avait testé en primeur juste avant son ouverture… Voilà bien un endroit à placer sur la carte des bons plans du pays et de sa capitale.
Des professionnels acclamés
Dans la catégorie de celles les plus applaudies du palmarès : le Pâtissier de l’Année, Paul Bungert (Ma Langue Sourit et Les Sucrés du Lux), qui a déchaîné les foules ; tout comme un duo très ému composé de Lysiane et Katell Guillou (Guillou Campagne) élues Hôtesses de l’Année. Le Sommelier de l’année, Olivier Petit (Mosconi), le Becher Gare élu Restaurant de Terroir de l’Année et le Bosque Fevi de Fernando Andreu, qui reçoit le titre de Méditerranéen de l’Année pour la seconde fois, ont eux aussi récolté leur juste part d’enthousiasme et d’applaudissements.
Les Pop – ces adresses plus « urbaines » récompensées chaque année depuis 5 éditions – se réinventent et deviennent HIP de l’Année – « pour ne plus que les gens puissent penser que les Pop sont des pop-ups éphémères » nous confie la direction du guide – et c’est une enseigne Manzoku toujours aussi alléchante à Belair qui en devient le premier lauréat. Un grand bravo !
Enfin comme il est toujours de bon ton d’arroser toutes ces bonnes choses avec un bon cru de la Moselle Luxembourgeoise, on n’oublie surtout pas les Vins de l’Année qui sont, pour ce cru 2024 : le Gewürztraminer Vin de Paille GPC 2020 de Domaine Vinsmoselle, le Crémant de Luxembourg Brut du Domaine Clos des Rochers, du Chardonnay 2020 de Château Pauqué, du Pinot Noir Palmberg 2020 de la Winery Jeff Konsbrück et du Muscat Ottonel 2021 (Domaine Pundel-Hoffeld/Caves Pundel-Err)…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !