Grand-Duc Henri : 25 ans de règne au fil des timbres…

À quelques jours de la Fête Nationale luxembourgeoise, on est allés admirer l’exposition « Grand-Duc Henri : un règne, une époque. Chronique philatélique d’un jubilé d’argent », proposée actuellement au siège de POST Luxembourg. Une chronique élégante, qui montre à quel point un objet du quotidien comme le timbre sait raconter, une fois de plus, l’Histoire et la culture grand-ducales. Et qui permet de découvrir – ce 23 juin compris – de superbes éditions limitées et brodées faisant honneur au jubilé du souverain luxembourgeois…
Ce sont en effet deux timbres brodés qui ont été produits par Post Luxembourg pour célébrer, en éditions très limitées, les 25 ans de règne du Grand-Duc Henri. Le premier, tiré – ou plutôt tissé – à 20000 exemplaires est disponible en bureau de poste depuis le mois de mai au prix de 5,50€ et représente le chiffre de S.A.R. le Grand-Duc, dans les couleurs bleu et orange emblématiques de la Famille Grand-Ducale…

Mais ce vendredi sera aussi dévoilé un timbre brodé en version « Deluxe », représentant les petites armoiries de S.A.R. le Grand-Duc, enrichi avec des cristaux d’origine autrichienne et brodé avec un fil en or 24 carats. Limité à 1000 exemplaires, ce timbre d’exception présenté dans un écrin en bois sera disponible en vente à partir du 20 juin 2025 au prix de 150 € et peut être précommandé à l’exposition ou via www.postphilately.lu.

Une partie de l’exposition « Grand-Duc Henri : un règne, une époque. Chronique philatélique d’un jubilé d’argent » est d’ailleurs consacrée au processus de création de cet objet philatélique unique conçu par l’entreprise autrichienne Hämmerle & Vogel GmbH & Co KG, au 3e étage du bâtiment Helix, face à la Gare Centrale. Au rez-de-chaussée, l’exposition montre l’évolution de la représentation du Grand-Duc, puis du Couple et de la Famille Grand-Ducale au fil des décennies à travers des planches de timbres d’époque et de portraits relatifs à celles-ci. Isabelle Faber, membre du comité exécutif et directrice Ressources humaines, Relations publiques & RSE de POST Luxembourg, précise : « Cette exposition revêt une importance toute particulière pour POST Luxembourg et constitue un hommage à S.A.R. le Grand-Duc Henri. Bien plus qu’une simple collection, cette chronique philatélique nous invite à un voyage dans le temps et à partager la richesse de ces 25 années de règne gravées dans l’histoire du Grand-Duché. »


Au détour des différents tableaux présentés, on apprend ainsi que le premier timbre à l’effigie du Grand-Duc Henri n’avait jamais présenté un souverain aussi jeune ! Puis, que ce soit seul, aux côtés de S.A.R. la Grande-Duchesse ou entouré de ses enfants, S.A.R. le Grand-Duc a été représenté sur près d’une trentaine de timbres-poste. À travers ces différentes émissions, l’exposition le montre depuis son enfance, jusqu’à aujourd’hui, à différentes occasions : mariage princier, anniversaires de son accession au trône ou encore les noces d’émeraude… Parfois, dans un style classique, parfois presque inspiré du pop art, via des portraits aux couleurs vibrantes réalisé grâce à la technique de l’héliogravure.








Présentées jusqu’au 5 juillet, les deux parties de l’exposition sont accessibles gratuitement et le resteront ce lundi 23 juin, jour de Fête Nationale. Une activité familiale parfaite pour célébrer de manière encore plus complète les 25 ans de règne de celui qui transmettra son titre à S.A.R le Grand-Duc Héritier Guillaume en octobre prochain…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !