Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Guide Michelin : le Clairefontaine perd son étoile

Le Guide Michelin a présenté, le 23 mai dernier, son palmarès pour la Belgique et le Luxembourg pour l’année 2022. Deux restaurants décrochent leur première étoile alors que trois autres établissements perdent la leur. 

La nouvelle a provoqué une vague d’incompréhension dans le monde de la gastronomie luxembourgeois. Le Clairefontaine n’est plus un établissement étoilé. Le restaurant et son chef Arnaud Magnier se sont vu ôter leur étoile Michelin par le célèbre guide rouge. Cela faisait 21 ans que l’équipe de cette institution gastronomique luxembourgeoise l’entretenait. Avant même l’annonce officielle, qui a eu lieu le lundi 23 mai, le chef bourguignon a pris la parole sur la page Facebook de son établissement évoquant d’abord « sa colère » puis sa totale incompréhension. 

« Sans beaucoup d’explications, le guide rouge a décidé de retirer notre étoile. Alors que notre adresse y était imprimée depuis plus de 21 ans… C’est donc avec fracas que nous rentrons dans une nouvelle ère », écrit-il. « Depuis le début de « notre » Clairefontaine, nos valeurs sont restées les mêmes et elles font le succès de notre maison. L’amour du travail bien fait, l’exigence de qualité des meilleurs produits, l’art de recevoir », poursuit-il. En plus de cette rigueur qui définit le célébrissime restaurant implanté à l’ombre de plusieurs ministères, le couple Magnier avaient profité du confinement pour offrir un rafraîchissement important à l’établissement. 

« On dit souvent que lorsqu’on voit une étoile filante, on doit faire un vœu. Le nôtre est celui de retrouver au plus vite notre sérénité pour écrire une nouvelle page de notre restaurant. L’histoire est belle et rien ne pourra l’arrêter », conclut Arnaud Magnier sur sa page Facebook. 

Tout comme le Clairefontaine, deux autres établissements de la capitale ont perdu leur étoile : La Cristallerie et Les Jardins d’Anaïs. Dans le même temps, deux restaurants ont décroché le graal : Le Ryôdô de Ryodo Kajiwara (élu Chef de l’année en 2022) et La Villa de Camille et Julien de Julien Lucas. Le Grand-Duché compte désormais sept restaurants étoilés.