Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

« Hamlet » s’invite au Théâtre des Capucins

Texte : Karine Santer
+
de photos

Quel plaisir de retourner au théâtre pour découvrir le chef d’œuvre Hamlet de William Shakespeare. Cette pièce, que dis-je, ce mythe est adapté et mis en scène par Myriam Muller et joué au Théâtre des Capucins.

Hamlet, magistralement interprété par Simon Espalieu, est un beau, jeune et idéaliste prince de Danemark. Son père, le Roi, son modèle et son mentor, meurt brutalement. Moins de deux mois après sa mort, sa veuve, Gertrude interprétée par la magnifique Anne Brionne, se remarie avec son beau-frère, Claudius, joué par le talentueux Jules Werner. 

L’ambiance semble être à la fête… on danse, on s’aime, on s’enlace, on s’embrasse…Une situation que le jeune Prince Hamlet, fils du feu roi et de Gertrude, et donc neveu de Claudius, subit alors qu’il ne semble pas l’accepter, étant dans l’impossibilité de faire son deuil ! Que faire alors que ses idéaux s’effondrent…. Agir, disparaître, s’isoler, vivre ou mourir… Être ou ne pas être…

Apparaît alors, durant les nuits sombres, un spectre ! Celui du roi défunt à ses compagnons puis à Hamlet qui va comprendre et pouvoir enfin expliquer son mal-être : son père a été assassiné, empoisonné par Claudius et c’est à lui de le venger ! Pour ce faire, Hamlet simule à merveille la folie auprès de sa famille.

De nombreux thèmes sont alors abordés et s’enchaînent comme l’amour, le pouvoir, la trahison, la folie ou la démence, la déchéance, la mort comme celle d’Ophélie, jouée remarquablement par Amal Chtati… annonçant de nouveaux désastres.

On assiste à une adaptation captivante et à une mise en scène percutante d’une tragédie moderne, à la fois rock et poétique. Une réussite ! 

Cette coproduction Théâtre du centaure, Kinneksbond Mamer, Kulturhaus Niederanven, sera encore jouée les :

  • Le 1er avril au Théâtre des Capucins
  • 22 avril à la Kulturhaus Niederanven
  • 28, 29 et 30 avril au Kinneksbond Mamer